Au moins une explosion a été entendue très tôt ce matin sur le pont du détroit de Kertch, qui relie la Russie continentale à la péninsule de Crimée. Deux personnes, des civils, ont perdu la vie. Une troisième a été blessée.
Le très stratégique pont de Crimée à nouveau fermé suite à une explosion : l’Ukraine forcément première suspecte

Pourquoi est-ce important ?
Le pont de Crimée est d'une grande importance stratégique, car il s'agit de la seule route reliant directement la Crimée à la Russie, sans faire un grand détour par le sud de l'Ukraine continentale. En outre, ce pont est d'une grande valeur symbolique : c'est un véritable symbole de l'annexion.Ce qu’on en sait
Une ou plusieurs explosions ont été entendues sur le pont ce lundi, vers 3h du matin, au niveau du 145e pilier.
- Le ministère russe des Transports a confirmé aux médias russes que la chaussée avait été endommagée, mais les piliers ont été épargnés. Les autorités de Crimée ont depuis fermé le pont au trafic. Le ferry, reliant la Russie à la Crimée, ne naviguera pas aujourd’hui.
- Plusieurs médias ukrainiens avancent ce matin qu’on leur a confirmé qu’il s’agissait bien d’une opération de leur armée. L’attaque aurait impliqué les forces spéciales ainsi que la marine. Le radiodiffuseur public ukrainien Suspilne a cité ses sources selon lesquelles le pont aurait été attaqué par des drones sous-marins, rapporte Reuters.
Réponse russe
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré ce qui suit, sans fournir de preuves pour corroborer ces affirmations, relève The Guardian.
« L’attaque d’aujourd’hui sur le pont de Crimée a été menée par le régime de Kiev. Ce régime est terroriste et présente toutes les caractéristiques d’une organisation criminelle internationale. Les décisions sont prises par les fonctionnaires et les militaires ukrainiens avec la participation directe des agences de renseignement et des politiciens américains et britanniques. Les États-Unis et la Grande-Bretagne sont à la tête d’une structure étatique terroriste. »
Communiqué officiel du Kremlin
Ce qu’on peut en déduire
L’Ukraine est bien sûr fort suspecte. Mais le gouvernement ne confirmera sans doute pas son implication. Il a procédé de la même manière lors de la première frappe sur le pont, qui avait interrompu le trafic en octobre 2022, faisant prendre conscience à de nombreux Russes que cette guère n’était pas à sens unique.
- L’année dernière, un morceau du pont s’était effondré dans la mer et un train de marchandises avait également été gravement endommagé. Cinq personnes avaient été tuées. Une attaque bien plus importante donc, qui avait bien plus durablement endommagé le pont.
- L’usage d’un drone submersible est en tout cas crédible : un tel engin a été retrouvé échoué en Crimée en septembre 2022. Il s’agissait d’un engin entièrement noir d’un modèle inconnu, visiblement piloté à distance. La menace était donc identifiée, et on aurait pu imaginer que les Russes avaient déployé des parades. Visiblement, et s’il s’agit bien d’une attaque et pas d’un accident, le pont reste une cible atteignable.
- L’attaque correspond en tout cas avec la stratégie de frappe sur les artères de la défense russe, pour paralyser l’acheminement de renforts et de munitions tout en faisant planer une menace sur les arrières. L’interruption du trafic, même temporaire, va ralentir les flux militaires russes, même si d’autres connexions, terrestres, existent plus au nord.
La perte du pont ne signifie pas l'interruption du trafic entre la RU et la Crimée en attendant sa réparation, dès lors que des bacs et ferrys le remplacent – au prix cependant d'un ralentissement des flux.https://t.co/B243XlcngA
— Défense & Sécurité Internationale (@DSI_Magazine) July 17, 2023