« Le plus grand parc éolien flottant du monde » alimente en électricité… un champ pétrolier et gazier

Le projet « Hywind Tampen », connu comme le plus grand parc éolien flottant du monde, a produit de l’électricité pour la première fois, dimanche dernier. Cela s’est passé au large des côtes de la Norvège. Cependant, Equinor, la société à l’origine du parc éolien, est un géant du pétrole et du gaz ; mais la première énergie produite n’a pas été utilisée à des fins renouvelables.

Pourquoi est-ce important ?

Selon Equinor, Hywind Tampen est le premier parc éolien au monde à alimenter un champ pétrolier et gazier en activité. L'utilisation d'un projet éolien géant pour alimenter l'extraction de combustibles fossiles risque de susciter une certaine controverse. Ce n'est pas la première fois qu'Equinor est accusé de "greenwashing".

L’essentiel : Equinor affirme que la première électricité produite par Hywind Tampen a été envoyée dimanche sur la plateforme Gullfaks, un champ pétrolier et gazier situé dans la partie norvégienne de la mer du Nord.

  • Hywind Tampen est situé à environ 140 kilomètres des côtes norvégiennes, où la profondeur est de 260 à 300 mètres.
  • Les éoliennes sont installées sur une structure flottante en béton, avec un système d’amarrage commun. L’avantage est qu’elles peuvent être placées dans des eaux plus profondes que les turbines à fond fixe.
  • Outre Equinor, les sociétés Vår Energi, INPEX Idemitsu, Petoro, Wintershall Dea et OMV participent également au projet, écrit le site d’information CNBC.

Émissions de CO2

En outre, selon Equinor, le parc éolien devrait répondre à environ 35% des besoins en électricité des champs pétroliers et gaziers de Gullfaks et Snorre.

  • Cela devrait réduire les émissions de CO2 de ces champs « d’environ 200.000 tonnes par an », indique l’entreprise dans un communiqué de presse.
  • Sept éoliennes devraient être mises en service en 2022. Quatre autres seront installées l’année prochaine.
  • Une fois achevé, le parc éolien devrait avoir une capacité de 88 mégawatts (MW).

Stockage par batterie

Contexte : Equinor, anciennement connu sous le nom de Statoil, exerce d’importantes activités pétrolières et gazières en Europe et aux États-Unis, et travaille également sur des projets éoliens offshore de grande envergure, comme celui décrit ci-dessus. Le principal actionnaire de la société est l’État norvégien, qui détient une participation de 67% dans la société.

  • L’énergie éolienne n’est pas la seule préoccupation d’Equinor en dehors du pétrole et du gaz. Plus tôt cette année il a été annoncé que les Norvégiens avaient acquis East Point Energy, un développeur américain de systèmes de stockage par batterie.
  • Le stockage par batterie est considéré comme essentiel pour assurer le bon fonctionnement des parcs éoliens en mer d’Equinor, ainsi que des projets futurs impliquant l’hydrogène vert et d’autres sources d’énergie renouvelables.

(CP)

Plus