Le plus grand parc éolien offshore du monde est désormais 100% opérationnel

Le plus grand parc éolien du monde, situé au large du Royaume-Uni, est désormais entièrement opérationnel. Une bonne nouvelle pour le pays, qui souffre de pénuries d’électricité.

Un peu de répit pour le Royaume-Uni, récemment touché par quelques pénuries d’électricité. Le parc éolien offshore Hornsea 2, au large du Yorkshire, considéré comme le plus grand du monde, est désormais entièrement opérationnel, rapporte CNBC. Il avait été mis en service en décembre.

Avec 165 turbines étalées sur 462 kilomètres carrés (près de 15 fois la taille de Bruxelles), le parc géré par le groupe danois Orsted a une puissance de 1,3 GW, soit plus qu’un réacteur nucléaire. Il alimente en électricité 1,4 million de ménages. Les pales des éoliennes sont également impressionnantes, avec une longueur de 81 mètres – un seul tour de la turbine produit l’électricité nécessaire pour alimenter un foyer moyen pendant 24 heures, selon Orsted.

Crise

Le fait que ce parc puisse maintenant être utilisé à pleine capacité arrive à un bon moment pour le Royaume-Uni et l’Europe (les deux sont connectés par des câbles sous-marins qui transfèrent de l’électricité, par exemple en cas de trop-plein). Avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en résulte, les prix explosent. Or, plus de renouvelable dans le mix permet de faire baisser le prix, notamment aux heures de plein soleil ou de fort vent, par exemple.

« Les événements mondiaux actuels soulignent plus que jamais l’importance des projets d’énergie renouvelable de référence comme Hornsea 2, qui aident le Royaume-Uni à accroître la sécurité et la résilience de son approvisionnement énergétique et à faire baisser les coûts pour les consommateurs en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles coûteux », explique Duncan Clark d’Orsted.

Dans les années à venir, le nombre de parcs éoliens offshore au Royaume-Uni va continuer à augmenter. Pour 2030, Londres veut avoir 50 GW à son effectif.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20