Plus d’un milliard d’utilisateurs Android pourraient changer de camp et passer à iOS, selon JP Morgan

La sortie d’un nouvel iPhone SE pourrait faire pencher la balance du côté d’Apple. Selon la banque américaine JP Morgan, un nouveau smartphone d’entrée de gamme signé Apple compatible avec la 5G pourrait en effet séduire un très grand nombre de nouveaux adeptes parmi les utilisateurs Android.

Plusieurs éléments indiquent qu’Apple prépare une mise à jour de son smartphone abordable, le fameux iPhone SE. Une cuvée 2022 qui serait dévoilée au cours du premier trimestre de l’année prochaine et qui convaincrait jusqu’à d’1,4 milliard d’utilisateurs Android de passer du côté obscur de la force, du côté iOS. La compatibilité 5G de l’iPhone SE 2022 serait la principale cause de cette migration, assure JP Morgan, comme le rapporte Reuters, mais aussi son prix abordable.

Apple, un acteur du milieu de gamme

Selon la banque américaine, ce sont avant tout des propriétaires de smartphone Android de bas à milieu de gamme qui feraient défection. L’iPhone SE 2022 d’Apple serait l’occasion pour ces derniers de se mettre à jour et donc, de profiter de la 5G, à moindres frais en optant effectivement pour le modèle abordable d’Apple.

Ce smartphone rencontrerait également un franc succès du côté des pro-Apple. Plus de 300 millions de vieux iPhone pourraient être abandonnés au profit de l’iPhone SE (2022). Là encore, la prise en charge de la 5G serait la raison principale de ce changement de téléphone.

L’analyste de JP Morgan Samik Chatterjee estime qu’Apple proposerait son nouveau smartphone abordable dans une fourchette de prix allant de 269 à 399 dollars, afin de rester compétitif et d’attirer les clients.

Des chiffres impressionnants qu’il faut tout de même tempérer, car cela voudrait dire que 56% des quelque 2,5 milliards d’utilisateurs Android seraient prêts à rejoindre le camp iOS. Ce n’est évidemment qu’une estimation. Si JP Morgan prédit en effet que jusqu’à 1,4 milliard d’utilisateurs Android passeront chez Apple, cela ne signifie pas que la firme de Cupertino enregistrera autant de vente pour l’iPhone SE. Selon la banque, Apple vendra 30 millions de son smartphone abordable au cours de l’année 2022 et 250 millions d’iPhone, tous modèles confondus.

La première entreprise à valeur 3.000 milliards de dollars ?

L’année 2021 a été particulièrement favorable à Apple qui vu sa valeur boursière grimper en flèche. Elle vaut actuellement 2.830 milliards de dollars. Son action est passée de 128,7 dollars en janvier dernier à 172,26 dollars en décembre. Elle pourrait augmenter jusqu’à 210 dollars, selon la banque américaine.

Avec des prévisions aussi optimistes que celles de JP Morgan, les investisseurs pourraient se bousculer pour acheter des actions Apple. D’autant plus que la banque estime que la firme à la pomme vendra 10 millions d’iPhone supplémentaires en 2022. De quoi booster la valorisation boursière de l’entreprise et l’aider à atteindre la barre des 3.000 milliards de dollars.  

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20