Web Analytics

Plus d’un Belge sur cinq attend son 30e anniversaire pour quitter le nid familial

Les Belges attendent en moyenne leur 22e anniversaire pour quitter le domicile parental, révèle une étude réalisée par la plateforme immobilière Immoweb en collaboration avec le cabinet d’études de marché YouGov. Un peu plus d’un Belge sur cinq ne franchit le pas qu’à l’âge de 30 ans.


Principaux renseignements

  • Un peu plus de 20 pour cent des jeunes ne commencent à vivre seuls qu’à partir de 30 ans.
  • Plus de 15 pour cent de ceux qui quittent le domicile parental y retournent (brièvement) tôt ou tard.
  • Les chiffres d’Immoweb montrent également qu’en moyenne, un Belge déménage près de 4 fois dans sa vie.

Dans l’actualité: Selon l’enquête d’Immoweb réalisée auprès de 1.003 Belges, l’âge moyen auquel les jeunes quittent le domicile parental est de 22 ans. C’est plus tard que dans les pays voisins : en France, les jeunes déménagent en moyenne à 21 ans et en Allemagne, ils le font en moyenne à 20,5 ans.

  • L’enquête montre également que 22 pour cent des Belges attendent leur 30e anniversaire ou plus pour vivre seuls. Ce chiffre est beaucoup plus élevé qu’en France (15 pour cent) et en Allemagne (14 pour cent).
  • L’étude montre également que 17 pour cent des Belges retournent chez leurs parents après leur première expérience d’indépendance, un pourcentage similaire à celui de la France et légèrement supérieur à celui de l’Allemagne (15 pour cent).
    • Cette tendance varie d’ailleurs d’une région à l’autre, puisque 21 pour cent des Bruxellois, 18 pour cent des Flamands et 15 pour cent des Wallons retournent au domicile parental.
    • « Les raisons du retour au domicile parental sont multiples. Les jeunes travailleurs sont souvent confrontés à des emplois précaires ou temporaires, à des difficultés pour trouver un logement ou pour contracter un emprunt », précise Alicia Rees, doctorante en démographie (UCLouvain). « Les relations jouent également un rôle important, une rupture ou un divorce pouvant entraîner un retour temporaire au domicile parental, le temps de retrouver une certaine stabilité. Pour de nombreux jeunes adultes, le foyer parental est une solution aux incertitudes économiques ou personnelles. »

Pourquoi les Belges déménagent-ils?

Zoom: Les chiffres d’Immoweb montrent également qu’en moyenne, un Belge déménage près de 4 fois dans sa vie.

  • Le départ du domicile parental (53 pour cent), la vie en couple (42 pour cent) et la rupture ou le divorce (31 pour cent) sont parmi les raisons les plus fréquentes de déménager.

À noter: Si 37 pour cent des Belges considèrent leur logement actuel comme « un rêve devenu réalité », la majorité d’entre eux considèrent encore leur logement comme une étape temporaire.

  • 28 pour cent la considèrent comme une phase de transition, 23 pour cent comme un compromis temporaire et 12 pour cent estiment même qu’elle ne répond pas à leurs attentes.
    • Là encore, il existe des différences notables entre les régions. À Bruxelles, où le marché immobilier est plus tendu, seuls 20 pour cent des habitants se disent pleinement satisfaits de leur logement, contre 38 pour cent en Flandre et 40 pour cent en Wallonie.
  • Enfin, il semble que le déménagement lui-même suscite beaucoup d’émotions chez les Belges. Bien que 66 pour cent d’entre eux se disent heureux à l’idée de déménager, la transition s’accompagne toujours d’émotions contradictoires. 50 pour cent des personnes interrogées se sentent impatientes, tandis que 39 pour cent se sentent dépassées par les contraintes organisationnelles liées à un déménagement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus