Plus de 6 magasins d’alimentation locaux sur 10 livrent leurs produits alimentaires à domicile

Les livraisons à domicile par des magasins d’alimentation locaux sont en hausse, c’est ce qui résulte d’une enquête du SNI à laquelle 433 magasins de proximité ont participé. 62 % des magasins d’alimentation livrent au client à domicile actuellement. La plupart le fait pour celui qui le demande et pas seulement pour les personnes moins mobiles et les clients moins jeunes. Ils trouvent que ce service est inhérent à un magasin de proximité et ne demandent pour cela généralement pas de frais supplémentaires. « Ce service apporte un avantage concurrentiel par rapport aux grandes chaînes de supermarchés et sera encore plus important avec le vieillissement de la population », dit Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

Plus de 6 magasins d’alimentation locaux sur 10 (boulanger, boucher, magasin de fruits et légumes, fromager, poissonnier,…) livrent les produits alimentaires à domicile. 72 % d’entre eux le font même pour chaque client qui le demande, alors que d’autres livreurs à domicile se limitent aux seniors et aux clients moins mobiles, aux entreprises ou lorsque les conditions météo sont mauvaises. Uniquement pour les produits qui sont généralement livrés à domicile, comme les paniers petit-déjeuner, le client doit dans certains cas payer des frais de livraison.

84 % des magasins de proximité qui livrent à domicile trouvent que c’est un service qu’ils doivent fournir. Seulement 8 % des magasins d’alimentation interrogés assurent des livraisons à domicile parce que la concurrence le fait également. Christine Mattheeuws : « Cela montre que les entrepreneurs comprennent très bien qu’une prestation supplémentaire de services n’est pas seulement nécessaire mais que cela rapporte aussi. Il s’agit d’un service que les grandes chaînes ne fournissent pas. Maintenant que la population vieillit, le commerce de détail doit conserver ses atouts et se développer. Cela leur fournit un avantage concurrentiel, surtout maintenant que 68 % des magasins de proximité qui livrent à domicile remarquent que la demande pour les livraisons a fortement augmenté ces deux dernières années. Les magasins d’alimentation qui livrent à domicile, sont en outre enthousiastes car cela fait augmenter leur fichier clients et leur chiffre d’affaires ». Afin de pouvoir servir leurs clients lorsqu’ils sont fermés, 11 % des magasins d’alimentation (principalement les boulangers) ont placé un distributeur automatique et 3 % l’envisage. 

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François Normand
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