Web Analytics

Plus de 200.000 ménages et entreprises belges paient chaque mois pour leur consommation réelle d’énergie

Plus de 200.000 ménages et entreprises belges paient chaque mois pour leur consommation réelle d’énergie
énergie – Getty Images

Les fournisseurs d’énergie sont tenus de permettre aux familles et aux entreprises de payer chaque mois leur consommation réelle d’énergie. Dans ce cas, la facturation anticipée n’est plus utilisée. Les chiffres du Nutsregulator flamand, l’ancienne VREG, montrent que plus de 200 000 ménages et entreprises optent aujourd’hui pour ce type de facturation.


Principaux renseignements

  • Près de 210 000 ménages et entreprises flamands paient chaque mois leur consommation réelle d’énergie. Ils ne reçoivent plus de factures anticipées.
  • Cela représente une augmentation de 40 pour cent en un an.
  • La facturation mensuelle offre plusieurs avantages. Par exemple, vous pouvez réagir plus rapidement à la hausse des prix de l’énergie et adapter votre consommation si nécessaire.

Contexte : Depuis l’année dernière, tous les fournisseurs d’énergie sont obligés de proposer la facturation mensuelle à leurs clients.

  • Ceux qui optent pour ce type de facturation ne recevront plus de facture anticipée par la poste. Au lieu de cela, vous recevrez chaque mois un relevé de compte. Vous payez donc immédiatement l’énergie que vous avez consommée le mois précédent.
  • Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette facturation mensuelle doivent disposer d’un compteur numérique et demander à leur fournisseur de ne plus payer par avance, mais par le biais du relevé proprement dit.
  • Pour l’instant, ce service n’est disponible qu’en Flandre et dans les régions de Wallonie où Ores est le gestionnaire de réseau. À Bruxelles, la facturation mensuelle sera techniquement possible à partir du mois de juin, selon le gestionnaire de réseau Sibelga.

Dans l’actualité : Les chiffres du Vlaamse Nutsregulator, rapportés par De Tijd, montrent maintenant que les 200.000 points d’accès avec facturation mensuelle en Flandre ont été arrondis ce printemps.

  • En mars, il y avait au total 209.818 raccordements à l’électricité et au gaz naturel pour lesquels la facturation mensuelle était activée. Cela représente une augmentation de plus de 40 pour cent par rapport à l’année précédente.

Avantages du paiement de la consommation réelle d’énergie

Clarification : Selon le régulateur flamand des services publics, la facturation mensuelle présente certains avantages.

  • Tout d’abord, vous ne devez pas attendre un an pour savoir combien vous devez réellement au fournisseur d’énergie. Vous évitez ainsi une mauvaise surprise.
    • N’oubliez pas que votre facture d’énergie peut augmenter considérablement pendant les mois d’hiver. En effet, vous consommez plus de gaz et d’électricité pour chauffer votre maison.
    • Si vous optez pour un contrat d’énergie avec facturation anticipée, vous répartissez les coûts sur l’ensemble de l’année. Dans ce cas, vous devez estimer votre consommation réelle. Vous pourrez ainsi adapter vos avances en conséquence. Si vous ne le faites pas, vous risquez que la facture finale soit plus élevée que prévu.
  • La facturation mensuelle vous permet également de réagir plus rapidement à la hausse des prix de l’énergie et d’adapter votre consommation si nécessaire.
  • La facturation mensuelle offre également une protection contre la faillite de votre fournisseur d’énergie, car vous ne risquez pas de perdre les avances payées en trop.
  • Ce mode de facturation présente un avantage supplémentaire pour les personnes ayant un contrat d’énergie variable. La facture mensuelle est plus facile à contrôler qu’une facture annuelle.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00