Plus besoin d’éthylotest: votre montre connectée pourrait bientôt calculer le taux d’alcool dans le sang

Apple Watch
Shutterstock

L’Apple Watch 6 est sortie l’année dernière avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme un capteur d’oxygénation du sang ou encore une alerte en cas de défaillance cardiaque. Moins d’un an plus tard, il est déjà temps de penser aux prochaines révolutions d’Apple. Et certaines rumeurs parlent d’un éthylotest intégré.

Apple travaille avec l’entreprise Rockley Photonics, explique le Telegraph. Cette entreprise – qui ne vous dit peut-être rien – est spécialisée dans la création de capteurs. Elle a déjà fourni certains produits à Apple et serait encore en collaboration avec la firme de Cupertino pour de nouveaux produits.

Il n’en fallait pas plus pour que de nouvelles rumeurs sur les nouveautés de l’Apple Watch 7 soient lancées. Rockley Photonics travaille en effet actuellement sur un capteur très intéressant capable de calculer le taux de sucre et d’alcool présent dans le sang.

Infrarouge

Rockley Photonics propose deux gammes de capteurs. Le premier possède les fonctionnalités basiques: fréquence cardiaque, température, pression ou encore saturation en oxygène. Mais le second capteur peut aussi capter le monoxyde de carbone, le lactate produit quand les muscles manquent d’oxygène, la glycémie et le taux d’alcool. Le tout grâce à la technologie infrarouge.

L’indication du taux de glucose dans le sang serait révolutionnaire pour les personnes diabétiques. Elles n’auraient plus besoin de se piquer sans cesse. Et selon les brevets déjà déposés par Apple, il y a de grandes chances que ce capteur soit intégré dans la prochaine montre.

Alcoolémie

La question du capteur d’alcoolémie est encore floue. Selon Rockley Photonics, sa technologie ne sera pas prête avant 2022. Il y a donc peu de chance qu’elle soit disponible sur l’Apple Watch 7, qui devrait sortir en septembre 2021.

Il faudrait encore patienter au moins jusqu’à l’automne 2022 pour bénéficier de cette fonctionnalité. Toutefois, ce serait une réelle révolution. Vous pourriez savoir à tout moment si vous avez trop bu pour prendre le volant. La montre pourra également vous envoyer une notification pour vous alerter de votre consommation d’alcool.

Aujourd’hui, il n’existe aucune technologie aussi pratique pour contrôler votre alcoolémie. Si vous voulez être certain de ne pas dépasser les limites autorisées, vous devez acheter un éthylotest jetable ou électronique et souffler dedans à chaque autotest. Une contrainte qui en décourage plus d’un.

En savoir plus: