Piratage de Twitch : les internautes se paient la tête de Jeff Bezos

Durant plusieurs heures, une photo peu flatteuse du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos s’est retrouvé en arrière-plan de Twitch, la plateforme de streaming vidéo en direct. Le récent piratage dont elle a été victime ne doit pas être étranger à cela.

Le début du mois d’octobre n’a pas été des plus agréables pour Twitch. La plateforme a en effet été victime d’un important piratage qui a abouti à la diffusion d’un dossier de 128 Go de données sensibles la concernant. Le code source de Twitch, ainsi qu’une multitude d’informations confidentielles sur sa structure interne, a fuité sur la toile, offrant la possibilité aux concurrents de savoir comment elle fonctionnait, mais aussi aux pirates et autres petits malins d’en tirer profit.

C’est ainsi que durant plusieurs heures, l’arrière-plan de plusieurs jeux vidéo sur le service de streaming live a affiché un portrait peu flatteur de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, société qui a racheté Twitch en 2014 pour 970 millions de dollars.

Difficile de savoir comment cette photo s’est retrouvée sur la page des jeux GTA V, Dota 2, Smite, Minecraft ou encore Apex Legends, mais l’exploitation d’une faille au sein de la plateforme a certainement aidé. À moins qu’il ne s’agisse que d’un simple cas d’empoisonnement du cache, comme le suggère The Verge. Les informations révélées dans la fuite ont sans doute permis à des internautes malveillants d’injecter l’image là. On notera d’ailleurs que la photo utilisée est la même que celle du compte qui a posté le fameux dossier de 128 Go de données volées sur 4Chan.

Le cliché a finalement été retiré au bout de quelques heures. Les équipes de Twitch – toujours en pleine enquête sur le piratage de la plateforme – se sont certainement empressées de corriger cela, dès qu’elles en ont pris connaissance.

Étant donné le nombre d’informations sensibles concernant Twitch qui sont désormais accessibles sur la toile, on peut facilement imaginer que d’autres petites plaisanteries du genre se reproduisent, à moins que le service se soit décidé à renforcer sa sécurité.

À lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20