De nombreux pays riches en matières premières essentielles ont introduit des restrictions à l’exportation au cours de la période 2009-2020. Cela fait grimper le coût de la transition énergétique.
Comment l’Occident industrialisé perd du pouvoir au profit des pays riches en minerais

Pourquoi est-ce important ?
Le monde entier est en pleine transition durable et en pleine électrification de l'économie et de la société. Cela nécessite de nombreux métaux et matières premières importants pour fabriquer des batteries pour les véhicules électriques, par exemple. Une fragmentation visible de l'économie mondiale menace de rendre la transition verte plus coûteuse, et nous allons tous le ressentir.Dans l’actu : Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Chine a déjà introduit plus de 13.000 restrictions à l’exportation de matériaux critiques. C’est cinq fois plus qu’il y a dix ans.
- La Chine n’est qu’un exemple de pays ayant introduit de telles restrictions à l’exportation. À cause de la Chine, pas moins d’un dixième des exportations mondiales de matières premières essentielles risquent de faire l’objet d’au moins une mesure. En fait, selon l’OCDE, d’autres restrictions ont été introduites depuis la fin de l’année 2020.
- Ces interventions augmentent considérablement le coût d’une transition vers des émissions nettes nulles. Même si la production et le commerce de la plupart des matériaux stratégiques ont augmenté au cours de la dernière décennie, cette augmentation n’est pas à la hauteur de la demande mondiale pour mener à bien la transition.
- Il s’agit principalement de produits tels que le cobalt, le lithium, le manganèse, le sélénium, le magnésium, le chrome et le titane. La production de ces produits a visiblement augmenté. Cependant, cette exploitation accrue n’est pas encore suffisante.
- Entre-temps, des situations telles que la guerre en Ukraine et la relance économique après la pandémie ont entraîné un renchérissement d’autres produits, tels que le cuivre et l’aluminium.
- Pour d’autres produits critiques comme le plomb, le zinc, le graphite et l’étain, en revanche, on a constaté une baisse de l’extraction et de la production.
L’équilibre des forces change
En plus : les pays qui ont introduit le plus de restrictions à l’exportation entre 2009 et 2020 sont la Chine, l’Inde, l’Argentine, la Russie, le Vietnam et le Kazakhstan.
- Autre aspect de ces restrictions : le pouvoir se déplace de l’Occident industrialisé vers ces pays riches en minerais. Les pays occidentaux qui ont besoin d’importations voient leur dépendance augmenter, écrit le Financial Times.
- L’Occident tente d’anticiper ce phénomène en sécurisant ses importations et son accès aux matières premières et aux produits clés. Récemment, par exemple, l’UE a introduit la loi sur les matières premières critiques afin de renforcer ses chaînes d’approvisionnement.
- L’UE souhaite ainsi développer l’exploitation minière sur son propre territoire et financer des projets stratégiques en dehors du bloc commercial.
- Les pays riches en ressources, tels que l’Indonésie, le Chili et le Panama, constatent une augmentation significative de la pression sur le secteur minier dans leur pays. Ils renégocient désormais les taxes, introduisent des interdictions d’exportation et exigent qu’une partie du processus industriel et des chaînes d’approvisionnement soient mis en place dans leur pays.
(CP)