Comment l’Occident industrialisé perd du pouvoir au profit des pays riches en minerais

De nombreux pays riches en matières premières essentielles ont introduit des restrictions à l’exportation au cours de la période 2009-2020. Cela fait grimper le coût de la transition énergétique.

Pourquoi est-ce important ?

Le monde entier est en pleine transition durable et en pleine électrification de l'économie et de la société. Cela nécessite de nombreux métaux et matières premières importants pour fabriquer des batteries pour les véhicules électriques, par exemple. Une fragmentation visible de l'économie mondiale menace de rendre la transition verte plus coûteuse, et nous allons tous le ressentir.

Dans l'actu : Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Chine a déjà introduit plus de 13.000 restrictions à l'exportation de matériaux critiques. C'est cinq fois plus qu'il y a dix ans.

  • La Chine n'est qu'un exemple de pays ayant introduit de telles restrictions à l'exportation. À cause de la Chine, pas moins d'un dixième des exportations mondiales de matières premières essentielles risquent de faire l'objet d'au moins une me
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus