Le coût de la transition énergétique est connu et il est astronomique

Le groupe de réflexion Energy Transitions Commission, basé à Londres, a calculé que le monde devra investir beaucoup plus pour atteindre les objectifs climatiques imposés d’ici à 2050.

Pourquoi est-ce important ?

Le monde veut passer massivement aux sources d'énergie renouvelables, et le rythme s'est accéléré ces dernières années. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les dépenses consacrées aux sources d'énergie renouvelables augmentent chaque année d'environ 12 % par rapport à l'année précédente. Pourtant, il se peut qu'il faille encore passer à la vitesse supérieure.

Dans l’actualité : Le monde doit investir 110.000 milliards de dollars dans la transition énergétique d’ici à 2050 (environ 102.000 milliards d’euros à l’heure d’écrire ces lignes), indique Energy Transitions Commission dans un nouveau document.

  • Le monde doit investir 3.500 milliards de dollars chaque année pour atteindre les objectifs climatiques. Aujourd’hui, quelque 1.000 milliards de dollars sont consacrés à l’accélération de la transition énergétique par an.
  • Cet argent doit être utilisé principalement pour augmenter la capacité de production d’énergie éolienne et solaire. Le groupe de réflexion prévoit qu’environ 70 % des dépenses seront consacrées au secteur de l’énergie. Des investissements substantiels sont également nécessaires dans les capacités de stockage de celle-ci. En outre, l’infrastructure énergétique doit être modernisée.
  • Selon le groupe de réflexion, le reste de l’argent, soit plus de 1.000 milliards par an, servira à produire de l’hydrogène vert, à équiper les bâtiments de technologies telles que les pompes à chaleur, à ajouter des points de recharge pour les véhicules électriques et à rendre la production de matières premières moins polluante.
  • Un point positif, selon les auteurs de l’étude, est que 500 milliards par an seront « économisés » parce que l’on investira moins dans le pétrole et le gaz. Ce qui porte le coût total par an à 3.000 milliards de dollars.

Les défis

Selon le groupe de réflexion londonien, certains défis majeurs devront être relevés au cours de la décennie pour que les projets deviennent réalité :

  • Entre 800 et 1.200 milliards d’euros ont été investis dans la transition énergétique en 2021. Ce chiffre devrait déjà doubler d’ici 2025 et tripler pour atteindre 3.000 milliards d’euros par an d’ici 2030, selon Energy Transitions Commission.
  • Les investissements dans les pays à revenus moyens et faibles doivent même être multipliés par quatre, pour atteindre 900 milliards de dollars par an d’ici à 2030. Le défi est d’autant plus grand que de nombreux pays à faible revenu n’ont pas encore un accès suffisant aux combustibles fossiles. Une transition énergétique coûteuse sera beaucoup plus difficile pour eux que pour les pays occidentaux.

MB

Plus