Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 31 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Pékin prend des mesures après la découverte d’un nouveau foyer de covid-19

Logo Business AM
Crise du coronavirus

14/06/2020 | Marc Horckmans | 3 min de lecture

Les services chinois de santé publique au marché de Xinfadi (Andy Wong/AP)

Dans la capitale chinoise, les autorités ont fermé le grand marché professionnel de Xinfadi. La décision a été prise après qu’un test sur 500 employés a révélé 45 nouveaux cas de coronavirus.

Les recherches sur l’origine ont suggéré que la contamination pourrait être liée aux planches utilisées pour découper le saumon importé. Les autorités de la ville ont annoncé avoir immédiatement pris des mesures pour empêcher la propagation du virus. C’est la première fois en 50 jours que Pékin fait face à un nouveau pic de la maladie.

Les tests

Les travailleurs infectés sont maintenant en quarantaine. Les autorités précisent qu’ils n’avaient montré aucun symptôme de la maladie. Tous les employés du marché — environ 10.000 personnes — seront testés dans les prochains jours.

Pour des raisons de sécurité, 11 zones résidentielles autour du marché ont aussi été mises en quarantaine. 9 écoles et terrains de jeux ont également été fermés. En outre, tous les événements sportifs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs établissements publics ont décidé de fermer leurs portes.

Le gouvernement de la ville de Pékin veut absolument éviter une seconde vague de contamination. Dimanche, 57 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus. La grande majorité avait un lien avec le marché de Xinfadi. 90% des fruits et légumes de la capitale proviennent de cette zone commerciale.

Les statistiques de la Chine

Officiellement, le covid-19 a tué un peu plus de 4.600 personnes en Chine. Mais pour de nombreux experts, les chiffres réels pourraient être considérablement plus élevés.

La ville chinoise de Wuhan est considérée comme l’origine de la maladie qui, à ce jour, a déjà infecté près de 7.900.000 personnes et fait plus 430.000 morts dans le monde.

Source: BBC


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.576.990
  • Nombre
    de décès
    1.188.787
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    412.314
  • Nombre
    de décès
    11.452
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks