Passer à Signal ? Oui, mais pas avant d’avoir réglé les paramètres suivants

Signal – Isopix

Au cours de ces dernières semaines, les utilisateurs ont marqué un intérêt plus prononcé pour l’app Signal suite au débat lancé autour des  nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Signal pousse ses performances un cran plus loin en matière de respect de la vie privée, même si vous devez d’abord régler certains paramètres. En voici un aperçu.

WhatsApp, tout comme Facebook, est la propriété de Mark Zuckerberg. Et il se trouve que l’application a une réputation douteuse en matière de protection de la vie privée et des données. Lorsque tout le monde a reçu, il y a quelques semaines, un message indiquant que l’application allait changer ses conditions d’utilisation, les critiques ont fusé de toutes parts. 

Les nouvelles conditions d’utilisation stipulent que WhatsApp partagera les données de ses utilisateurs avec sa société mère, Facebook. Cela comprend votre numéro de téléphone, le nom repris sous votre profil et votre carnet d’adresses. 

Whatsapp a toutefois décidé de reporter sa mise à jour, initialement prévue pour janvier 2021. Mais cette histoire a été suffisante pour convaincre un bon nombre d’utilisateurs de passer à Signal. L’application est en effet beaucoup plus performante en termes de respect de la vie privée et surtout, de protection des données. Néanmoins, il est important d’ajuster quelques paramètres afin de pouvoir l’utiliser correctement.

Le verrouillage d’enregistrement

L’un des paramètres de Signal que vous devez modifier, c’ est  le ‘verrouillage d’enregistrement’. Cela signifie qu’un code PIN est nécessaire pour installer votre compte Signal sur un nouveau téléphone, ce qui réduit les risques de piratage. Si quelqu’un accède à distance à votre smartphone, il lui sera donc impossible de consulter l’historique de vos messages. En revanche, si vous n’activez pas ce paramètre, votre numéro de téléphone ou votre carte SIM suffira pour y accéder.

Le verrouillage de l’application

Un autre paramètre important qui doit être activé manuellement, c’est le verrouillage de l’application. Cela vous permettra ensuite de verrouiller/ déverrouiller votre smartphone avant et après l’utilisation de Signal. Il peut s’agir d’une méthode par reconnaissance faciale (Face ID sur iPhone), par empreinte digitale ou encore, avec un code.

La sécurité de l’écran

Signal propose une fonction qui vous permet de protéger vos conversations des captures d’écran. Crédit: Signal

Ce paramètre offre également une sécurité supplémentaire aux utilisateurs de l’appli. En activant cette fonction,  il est impossible de prendre des captures d’écran du contenu diffusé sur l’appli. Un écran bleu apparaîtra pour sécuriser votre message.

Plus d’informations sur les fonctionnalités de l’appli ici.

Lire aussi :