Passer 5 jours sans recharger son téléphone? Un rêve qui deviendra bientôt réalité

Pixabay

C’en est bientôt fini des téléphones qui ne tiennent pas plus d’une journée! Des chercheurs australiens travaillent sur des superbatteries qui seraient jusqu’à 4 fois plus puissantes que les batteries actuelles. Les voitures électriques pourraient bénéficier de la même technologie.

Cette nouvelle batterie créée par des chercheurs australiens serait suffisamment puissante pour faire fonctionner un smartphone pendant 5 jours sans avoir besoin de le recharger. Selon l’université Monash à Melbroune, les voitures électriques équipées de cette technologie pourront atteindre une autonomie de 1.000 kilomètres.

Pour afficher de telles performances, l’équipe de recherche s’est penchée sur de nouveaux composants. Leur batterie est basée sur un mélange de lithium et de soufre, bien plus efficace que nos batteries actuelles composées de lithium-ion.

Chinois et Européens déjà intéressés

Les batteries lithium-souffre sont étudiées depuis plusieurs années. Mais elles avaient jusqu’ici un problème majeur: leurs capacités ne tenaient pas dans le temps. Un problème que les chercheurs australiens disent avoir résolu. Ils sont convaincus que leur modèle, en plus d’être durable, est adapté à une production à grande échelle.

Plusieurs grands producteurs de batteries en Chine et en Europe auraient déjà marqué leur intérêt. Cette nouvelle technologie devrait être testée rapidement. Un partenariat a d’ailleurs déjà été conclu avec le Fraunhofer Institute for Material and Beam Technology en Allemagne pour la production de prototypes.

Il faudra cependant encore attendre avant de pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie dans nos téléphones. Les tests se concentrent pour l’instant sur les voitures électriques et les panneaux photovoltaïques.

Lire aussi: CES de Las Vegas: près de 2 millions de smartphones vendus en Belgique en 2019, et toujours plus chers