Le nouveau Pass touristique wallon arrive ce 1er juillet : voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet

Bonne nouvelle, cette année encore, les Belges pourront profiter du Pass touristique wallon. D’une valeur de 80 euros, ce chèque permet de profiter des attractions touristiques wallonnes à moindre prix. À l’heure où tout augmente, la réédition de ce pass arrive à point nommé, avec une petite subtilité très appréciable : il sera accessible à tous.

Rappelez-vous, lancé à l’automne 2020 pour relancer le tourisme en Wallonie après le covid, le Pass Visit Wallonia avait rencontré un franc succès. Il avait d’ailleurs souffert de sa popularité, car en raison de son nombre limité d’exemplaires (20.000 en octobre et 60.000 à l’été 2021), il avait fait de nombreux déçus, mais cette fois-ci, ça ne sera pas le cas. Pour sa troisième édition, le pass touristique wallon sera disponible en quantité suffisante pour satisfaire tout le monde.  

Le Pass touristique wallon, kesako ?

« Ce pass touristique digital, accessible par tous de manière illimitée, proposera une multitude d’avantages pour découvrir la Wallonie à prix réduit », promet l’Office du Tourisme Wallon. Avec ce chèque d’une valeur de 80 euros, les Belges pourront accéder aux attractions touristiques wallonnes à prix réduit. L’occasion pour la population de redécouvrir les richesses de la région et pour les acteurs du secteur d’attirer les visiteurs.

Le chèque pourra être utilisé auprès de plus de 300 acteurs touristiques wallons inscrits. L’occasion de réserver une chambre d’hôtel, une maison de vacances, un gite ou un emplacement de camping, mais aussi de profiter d’une activité culturelle, récréative, naturelle, événementielle ou du terroir à moindres frais.

La liste des acteurs touristiques participants est disponible sur le site VisitWallonia.be.

Et les avantages ne s’arrêtent pas aux 80 euros puisque certains acteurs proposeront des offres spéciales aux détendeurs du pass. Cela peut aller d’une réduction, à une place achetée, une place offerte, la possibilité d’un upgrade, voire une bouteille de champagne offerte à l’arrivée à l’hôtel.  

Comment l’obtenir ?

Le Pass VisitWallonia sera disponible à partir du 1er juillet. Et pour contenter tout le monde, il sera possible de se le procurer par Internet, mais également « en physique » :

  • Pour la version digitale, il vous suffira de vous rendre sur le site visitwallonia.be et de remplir un formulaire.  
  • Pour la version physique, vous devrez vous rendre dans l’une des maisons du tourisme de Wallonie. Là aussi, vous devrez remplir un formulaire et communiquer vos coordonnées postales.   

À noter que les Belges ne sont pas les seuls à pouvoir en bénéficier. Le pass est, de fait, ouvert à tous ; Wallons, Flamands et touristes étrangers. Il sera d’ailleurs disponible en quatre langues, histoire d’être accessible à tous.

Un pass voué à évoluer

Cette réédition ne sera pas la dernière. Le Pass touristique est en effet voué à rester, à grandir et à évoluer avec toujours le même objectif : mettre en lumière les attractions touristiques wallonnes. Via l’application, les acteurs du secteur pourront garder contact avec leurs clients et les informer de la tenue de certaines activités et de l’existence d’offres spéciales via des notifications ou des mails.

Un système de fidélité fera également ses premiers pas cette année. À chaque fois qu’ils présenteront leur pass chez un prestataire du secteur touristique, les explorateurs de la Wallonie cumuleront des points qu’ils pourront utiliser lors de la prochaine saison, en 2023.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20