L’OPEP et l’Arabie Saoudite ont réduit leur production pétrolière dans le but de réguler les prix. Pourtant, ils persistent à dire que la demande en pétrole augmentera. Or, l’essor des véhicules électriques (VE) et des voitures plus économiques diminue la demande globale de pétrole.
Dans l’actu : Cet été, les ventes de VE en Chine ont représenté 38% des ventes automobiles totales, malgré la suppression de nombreuses subventions. D’après The Telegraph, cette proportion pourrait s’élever à 60% dans deux ans. Les ambitions de l’Asie, et particulièrement de la Chine dans le domaine des VE ne présagent rien de bon pour l’OPEP.
Les détails : Récemment, l’Arabie Saoudite a fait parler d’elle en annonçant des réductions unilatérales de sa production.
- Toutefois, les prévisions en matière de consommation de pétrole sont peu encourageantes. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) prévoit que la demande mondiale en pétrole atteindra son pic en 2028 avec 105,5 millions de barils par jour, avant de commencer à fléchir.
- Face à cela, les Saoudiens cherchent à augmenter le prix du pétrole avant une baisse durable de la demande.
- Cette stratégie de diminution de la production risque de faire perdre à l’OPEP des parts de marché, au profit de rivaux comme les États-Unis, où la production pétrolière est en augmentation.
L’Asie, et en particulier la Chine, connaît une croissance significative dans le secteur des VE
Zoom avant : Selon certaines sources conservatrices, c’est cette progression rapide de l’Asie, et surtout de la Chine, dans le secteur de l’électrification qui préoccupe Riyad.
- Des prix du pétrole élevés pourraient s’avérer contre-productifs, car cela pourrait booster l’adoption des VE.
- D’autre part, l’amélioration des performances des véhicules thermiques impacte également la demande en pétrole.
- La transition mondiale vers les VE, et la consommation réduite de pétrole, pourrait redessiner la géopolitique et les rapports de force, une tendance déjà perceptible en Asie, notamment au Vietnam.
- Les données en provenance de Chine sont stupéfiantes :
- Le think tank chinois Chebai estime que les ventes de VE pourraient représenter 60% du marché automobile chinois d’ici 2025 et même atteindre 90% en 2030, si l’infrastructure électrique le permet.
- Li Xiang, fondateur du constructeur automobile chinois Li Auto, croit que les ventes de VE pourraient dépasser 80% d’ici 2025.
- La société concurrente BYD, quant à elle, commercialise plus de 50 000 VE chaque semaine, dont leur modèle phare, le Seagull, vendu à moins de 10 000 euros sur le marché domestique.
En conclusion : La vision de l’OPEP est mise à mal par l’accélération de l’électrification à l’échelle mondiale. La réduction de la dépendance au pétrole dans le secteur des transports pourrait survenir plus rapidement qu’anticipé. L’OPEP, telle qu’on la connaît aujourd’hui, semble être à un tournant décisif.
BL