Officiel: la Belgique passe à l’orange sur la carte de l’ECDC, sauf Bruxelles…

Le changement était attendu, il est désormais officiel. La Flandre et la Wallonie apparaissent en orange sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)… Mais cela ne changera pas grand-chose.

La carte de l’ECDC est particulièrement scrutée par les voyageurs car elle détermine s’ils devront ou non observer une quarantaine au retour de leurs vacances. Le changement de couleur de la Belgique, qui est bien sûr le résultat de la forte baisse des contaminations que connait notre pays depuis plusieurs semaines, est assurément une bonne nouvelle… Mais qui ne change pas grand-chose pour les voyageurs, belges ou non.

Deux conditions

Pour quitter la zone rouge, il fallait passer sous le seuil des 150 cas par 100.000 habitants sur une période de 14 jours et avoir un taux de positivité inférieur à 4%.

Check et check pour la Wallonie et la Flandre, ainsi que pour la Belgique dans son ensemble (123,3 cas/100.000 habitants et un taux de 2,4%)…  Mais pas pour la Région bruxelloise (165 cas/100.000 habitants). Or, la carte de l’ECDC est découpée en régions.

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Pas d’impact

Toutefois, cela ne changera pas grand-chose pour les Bruxellois, ni pour les Wallons ou les Flamands d’ailleurs.

Si la Belgique a choisi d’appliquer ses règles de retour de voyage en fonction des couleurs des destinations sur la carte de l’ECDC, ce n’est pas le cas de la plupart des autres pays européens.

Comme l’explique le site de la RTBF, parmi les destinations les plus fréquentes, seule l’Espagne se base sur la carte de l’ECDC, mais seuls les voyageurs en provenance d’une zone verte (moins de 25 cas/100.000 habitants) sont exemptés de test covid. Or, il est très peu probablement que ce seuil soit atteint par la Belgique avant l’entrée en vigueur du fameux certificat sanitaire européen qui simplifiera les voyages au sein de l’UE.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés