L’OCDE met en garde les économies les plus riches contre les bouleversements de l’IA sur le marché du travail : « Un emploi sur quatre risque de disparaître »

L’intelligence artificielle (IA) gagne du terrain. Dans les économies les plus riches en particulier, les entreprises étudient comment cette technologie peut les aider à accroître leur productivité. Pourtant, tout le monde n’est pas fan de l’intelligence artificielle. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) conseille aux pays membres de se préparer à l’impact négatif que l’IA pourrait avoir sur leur marché du travail.

Pourquoi est-ce important ?

L'intelligence artificielle aura un impact sur notre vie professionnelle qu'il ne faut pas sous-estimer. Cette technologie nous permettra d'effectuer toutes sortes de tâches de manière beaucoup plus efficace et fluide. Cependant, comme toute autre révolution technologique, l'IA pose certains défis, par exemple l'impact sur le marché du travail, car elle peut prendre en charge des tâches qui sont encore effectuées par des humains aujourd'hui.

Dans l'actualité : "Le développement rapide de l'IA générative, capable d'effectuer des tâches complexes à un coût de plus en plus faible, combiné à la facilité d'adoption de ces nouvelles technologies, suggère que les économies de l'OCDE sont à l'aube d'une révolution de l'IA qui pourrait changer fondamentalement le monde du travail", prévient l'organisation dans son rapport annuel sur l'emploi.

  • L'organisation note que les avantages potentiels, tels que l'augmentation de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus