Obtenir un crédit hypothécaire en 2022 sera complètement différent

À partir de 2022, le montant de votre crédit hypothécaire ne dépendra plus du prix d’achat mais sera calculé en fonction d’une expertise.

Une directive de l’Autorité bancaire européenne (ABE) repérée par La Libre demande aux banques de faire plus attention quand elles accordent un crédit. Dès 2022, une banque ne vous accordera plus un crédit hypothécaire en fonction du prix indiqué dans le compromis de vente mais selon le rapport d’une expertise interne ou externe et indépendante.

S’il s’avérait que la valeur d’expertise ressort inférieure au prix d’achat, le candidat acquéreur se verra limiter son crédit, et par conséquent devra augmenter ses fonds propres. La démarche est d’empêcher les concernés de gonfler artificiellement les prix, ce qui place les banques en difficulté pour récupérer leur dû. Cette expertise qui existe déjà sera systématique dès janvier prochain.

De même, en cas d’emballement des prix du marché, comme on peut le connaitre chez nous depuis la crise corona, ce sera aux acquéreurs de compenser sans intervention de la banque. « Si le prix d’une propriété est déterminé dans un marché surévalué sans évaluation objective de la valeur, les banques peuvent rencontrer des problèmes », explique l’ABE.

Un mal pour un bien ?

Est-ce forcément mauvais pour les acquéreurs ? À terme, cette régulation pourrait peut-être permettre de faire baisser les prix du marché. L’appétit des propriétaires et des agents immobiliers serait dès lors tempéré en revenant à des valeurs plus objectives. Rappelons néanmoins que depuis 2020, une autre directive de l’ABE oblige les banques à limiter la quotité d’emprunt à 90%, mettant certains acquéreurs en difficulté sur leur apport. La nouvelle mesure de l’expertise s’inscrit dans la même logique.

Concrètement par contre, on ne connait pas encore grand-chose de la mesure. Combien coûtera-elle ? À la charge de qui ? Faire appel à qui ? Les banques disent travailler sur la question.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20