Web Analytics

L’obligation d’État belge à dix ans rapporte 1,7% : pourquoi est-ce un mauvais investissement ?

L’obligation d’État belge à dix ans rapporte 1,7% : pourquoi est-ce un mauvais investissement ?
Directeur van het Federaal Agentschap van de Schuld Jean Deboutte. (HATIM KAGHAT/AFP via Getty Images)

L’Agence fédérale de la dette lève à nouveau des capitaux via les obligations d’Etat. En tant qu’investisseur privé, vous pouvez ainsi confier une partie de votre épargne à l’État. En échange, vous recevez un coupon annuel, mais celui-ci est bien trop faible pour suivre l’inflation galopante, et vous n’aurez pas accès à votre argent pendant dix ans.

Après le succès de l’émission d’obligations d’État en juin, la Belgique frappe à nouveau à la porte des épargnants privés. Les parties intéressées peuvent souscrire aux nouveaux billets d’État du 25 août 2022 au 2 septembre 2022. Ils seront publiés le 4 septembre. Cette fois, vous pouvez souscrire des titres d’État d’une durée de cinq, huit et dix ans. Plus la durée est longue, plus le rendement est élevé.

  • Obligation d’État à cinq ans : 1,05 % brut
  • Obligation d’État à huit ans : 1,4 % brut
  • Obligation d’État à dix ans : 1,7 % brut

Impôt à la source

Ces rendements semblent attrayants, surtout en comparaison avec le compte d’épargne traditionnel. Dans de nombreuses banques, vous devez vous contenter d’un taux d’épargne de 0,11%, le minimum absolu pour les comptes d’épargne réglementés dans notre pays.

De nombreux investisseurs sont donc tentés de confier une partie de leur épargne à l’État via les bons d’État. En juin, l’Agence fédérale de la dette a pu collecter 39,6 millions d’euros de cette manière. Des bons d’État à cinq et dix ans avec des coupons bruts de 0,70 et 1,30% respectivement ont été émis à l’époque.

Mais les rendements ci-dessus perdent immédiatement une partie de leur éclat si nous déduisons l’impôt à la source du produit. En effet, vous devez verser 30% du revenu aux autorités fiscales. Cela signifie qu’un coupon de l’État sur dix ans rapporte un rendement net de 1,19%. Ainsi, pour 1.000 euros placés, vous gagnez 11,9 euros.

Alternatives à long terme

C’est plus de 10 fois plus que ce que vous obtenez avec la majorité des comptes d’épargne, à savoir 1,1 euro pour 1.000 euros. Mais le compte d’épargne présente le grand avantage de vous permettre de retirer votre capital à tout moment. Pour obtenir ce taux net de 1,19% sur un billet d’État, vous devez immobiliser votre capital pendant dix ans. Et c’est précisément là que le bât blesse, car il y a une chance que le taux d’intérêt augmente à l’avenir, de sorte que les futures obligations d’État rapportent plus d’argent. En outre, il existe de nombreuses options plus lucratives si vous avez un horizon d’investissement de 10 ans ou plus.

Prenons l’exemple des actions. L’indice principal belge Bel20 a garanti un rendement annualisé de 7,64% (dividendes réinvestis compris) entre 1991, date de création de l’indice, et 2021, selon un calcul d’Euronext. C’est plus que six fois ce que vous obtenez sur l’argent que vous prêtez à l’État.

Avec les actions, bien sûr, il faut tenir compte du fait que les bonnes et les mauvaises années boursières alternent constamment. Par exemple, 2021 a été une année de grand cru pour les investisseurs. La Bel20, par exemple, a augmenté de près de 20%. Cette année, l’indice affiche actuellement une perte d’environ 14%.

Il faut donc être capable d’encaisser des coups, mais à long terme, les actions sont plus performantes que les produits d’épargne et d’investissement à taux fixe, comme les obligations d’État belges. Les coupons sont tout simplement trop bas pour battre l’inflation. En juillet, la hausse du coût de la vie était de 9,6% en Belgique, soit plus de huit fois ce que vous obtenez sur une obligation d’État à dix ans. En d’autres termes, la sécurité d’une obligation d’État va de pair (dans la situation inflationniste actuelle) avec une perte substantielle de pouvoir d’achat.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus