L’épargne, une chimère ? Voici le montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois

La vie devient plus chère. Par conséquent, pour de nombreuses familles belges, il est de plus en plus difficile de mettre de côté une partie de leurs revenus. Dans quelle mesure est-il réaliste d’épargner tous les mois?

L’enquête sur le budget des ménages de 2020 de l’Office statistique belge Statbel montre qu’un ménage moyen dépense 35.209 euros par an. Cela correspond à 2.934 euros par mois et par famille. La majeure partie de ce budget est consacrée à la maison, y compris les coûts énergétiques. 31,8% pour être précis. 19,6% sont consacrés à d’autres articles.

Plus de 1.460 euros

Certes, les chiffres ci-dessus donnent une image de la situation avant le début de la crise énergétique européenne. Pour la quasi-totalité des familles, la consommation d’énergie va désormais représenter une part plus importante du budget familial. Il faudra attendre la prochaine enquête de Statbel pour connaître l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur nos dépenses.

Sur la base de la moyenne ci-dessus, on peut dire qu’il est parfaitement possible d’épargner dès que l’on gagne plus de 1.467 euros par mois (en supposant que l’on vive à deux). Mais ce chiffre donne en fait une image déformée. C’est pourquoi nous avons effectué un calcul basé sur différentes situations familiales.

Économies par situation familiale

Une famille avec un enfant dépense en moyenne 41.405 euros par an, soit 3.450 euros par mois. Cela signifie que chaque parent consacre 1.725 euros de son revenu à la famille. Ce chiffre est considérablement plus élevé que la moyenne ci-dessus. Les enfants entraînent également toute une série de frais supplémentaires, comme l’école, les clubs de sport, les loisirs, etc. Si vous gagnez moins que ce montant, il devient très difficile (voire presque impossible) d’épargner tous les mois.

Pour une famille avec trois enfants (ou plus), le montant des dépenses annuelles peut atteindre 46.065 euros. En d’autres termes, chaque parent contribue à hauteur de 1.919 euros au budget familial. Ainsi, si vous avez une famille nombreuse, vous devez gagner au moins 2.000 euros pour pouvoir placer quelque chose sur votre compte d’épargne chaque mois.

Un couple sans enfant dépense en moyenne 36.158 euros par an, soit 3.013 euros par mois. Cela correspond à 1.506 euros par personne. Une personne seule dépense 24.971 euros par an. Cela représente 2.080 euros par mois, soit plus de 500 euros de plus que ce que dépense une personne en couple sans enfant. Les célibataires sont confrontés à un énorme défi en matière de budget, car ils doivent supporter tous les coûts par eux-mêmes. Les couples ont le grand avantage de pouvoir partager un certain nombre de coûts.

Conclusion : En tant que couple sans enfants, il est plus facile de mettre de l’argent de côté chaque mois. Pour les familles avec enfants, c’est beaucoup plus difficile, car elles doivent faire face à de nombreux coûts supplémentaires. Les célibataires, quant à eux, ont du mal à épargner parce qu’ils doivent tout financer seuls.

(CP)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20