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Non, rouler en trottinette n’est pas plus dangereux qu’à vélo

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Mobility

18/02/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

EPA

Une nouvelle étude montre que les accidents mortels ne sont pas plus nombreux en trottinettes qu’à vélos. Mais des améliorations restent possibles pour éviter de tels accidents.

Les trottinettes électriques ont envahi nos rues. On en voit partout et ce nouveau mode de mobilité douce en effraye plus d’un. Moins bien connue que le vélo, la trottinette est vue comme dangereuse, au point où certaines villes veulent l’interdire. Pourtant, une étude de l’International Transport Forum publiée ce mardi montre qu’il faut arrêter de diaboliser la trottinette.

‘Le risque d’être tué en conduisant une trottinette n’est pas plus élevé qu’en roulant à vélo’ expliquent les auteurs de cette étude. Les chercheurs ont cependant montré que le risque d’hospitalisation était plus élevé avec une trottinette électrique. Mais les données sont encore trop peu nombreuses pour vérifier cette théorie.

L’étude de l’ITF démontre aussi l’implication des véhicules à moteur dans les accidents des usagers faibles. 80 % des personnes décédées à trottinettes ou à vélos étaient impliquées dans un accident avec un véhicule motorisé, comme une voiture par exemple.

Des améliorations sont possibles

Pour diminuer le risque d’accident, il faut donc mieux protéger les usagers faibles lorsqu’ils sont en contact avec des automobilistes. ‘On sait par exemple que le risque d’accident baisse quand on construit des infrastructures séparées de la chaussée’, explique Alexandre Santacreau, l’auteur principal de ce rapport. La vitesse et le flux de voiture devraient selon lui aussi être diminués.

Evidemment, c’est la sécurité routière en général qui doit être renforcée. Ainsi, lutter contre l’alcool et les drogues au volant, les excès de vitesse et les distractions en tout genre évitera de nombreux accidents.

En outre, la trottinette électrique est une technologie encore assez jeune. Elle va s’améliorer avec le temps et sera donc plus sûre. Alexandre Santacreu donne ainsi l’exemple du geofencing qui pourra automatiquement limiter la vitesse de l’engin lorsqu’il entre dans un périmètre défini. Les utilisateurs gagneront aussi en expérience et sauront ainsi mieux contrôler l’engin.

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Source: Les Echos


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