Près de 11.000 Flamands ont reçu une amende l’année dernière pour ne pas avoir enregistré à temps leurs panneaux solaires auprès de Fluvius. Le gestionnaire de réseau a perçu un total de plus de 900 000 euros d’amendes. C’est ce que révèlent les données fournies par le député flamand Robrecht Bothuyne (CD&V), qui les a demandées à la ministre de l’énergie Melissa Depraetere (Vooruit).
Principaux renseignements
- 10 900 Flamands ont enregistré leurs panneaux solaires à la fin de l’année dernière. C’est un chiffre record. L’amende moyenne s’élève à 85 euros par dossier.
- Au total, Fluvius a perçu 924 000 euros d’amendes.
- L’augmentation du nombre de notifications tardives s’explique par le fait que le nombre de nouvelles installations privées de panneaux solaires a nettement diminué l’année dernière.
Dans la presse : 10.900 ménages flamands ont reçu une amende l’année dernière pour avoir déclaré tardivement leur installation de panneaux solaires à Fluvius. C’est ce que rapporte De Tijd.
- Le montant total des amendes s’est élevé à 924.000 euros, soit 85 euros par dossier.
- Le nombre d’amendes a fortement augmenté par rapport aux années précédentes. En 2022, il s’agissait encore de 1 800 amendes pour un montant total de 140 000 euros. Un an plus tôt, 7.400 Flamands avaient dû payer une amende. Fluvius a alors empoché 580.000 euros.
A noter : L’augmentation du nombre de notifications tardives s’explique par le fait que le nombre de nouvelles installations privées de panneaux solaires a nettement diminué l’année dernière. On estime que plus d’une nouvelle installation sur sept n’a pas été déclarée à Fluvius dans les délais.
- Selon M. Bothuyne, de nombreux malentendus subsistent lors de l’achat de panneaux solaires. « Par exemple, c’est l’utilisateur du réseau qui doit faire la notification. Il ne s’agit pas toujours du propriétaire du bien, car il peut aussi s’agir du locataire », ajoute-t-il. « Dans d’autres cas, l’utilisateur du réseau suppose à tort que l’installateur ou la société d’inspection a effectué la notification.
- Fluvius note qu’il y a aussi des Flamands qui oublient délibérément de déclarer leurs panneaux solaires. Par exemple, parce qu’ils veulent bénéficier plus longtemps d’un compteur inverseur ou éviter (à l’avenir) de payer un tarif d’injection.
De combien de temps disposez-vous pour déclarer vos panneaux solaires ?
Précision : Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous disposez d’un mois pour en informer Fluvius.
- Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir payer des frais administratifs. Ces frais peuvent s’élever à 1 000 euros. Dans les cas les plus extrêmes, les ménages risquent même de perdre leur connexion au réseau de distribution.
- Selon Fluvius, la plupart des infractions sont détectées lors de l’installation d’un compteur numérique et de la découverte d’une installation de panneaux solaires non déclarée. Le gestionnaire de réseau effectue également des contrôles visuels réguliers.
- Lorsqu’un compteur numérique a déjà été installé, le gestionnaire de réseau peut détecter à distance si des panneaux solaires ont été ajoutés dès que l’électricité est injectée dans le réseau.
- M. Bothuyne souhaite que la notification des panneaux solaires soit à terme automatique. « La notification pourrait être effectuée par l’organisme d’inspection ou l’installateur. Si Fluvius l’automatise, la charge administrative s’en trouvera immédiatement allégée », a déclaré le député.
- M. Depraetere se dit ouvert à la notification automatique, mais renvoie à l’autorité flamande de régulation des services publics (VNR) et à Fluvius.