Nombre de passagers entre 2010 et 2018 en Europe: plus 43% !

L’aéroport de London/Heathrow reste le plus fréquenté. ISOPIX

Le transport aérien enregistre encore un nouveau record pour l’année 2018 en Europe, avec pas moins de 1,1 milliard de passagers embarqués.

Le transport aérien ne cesse de croître en Europe. Les derniers chiffres de l’agence Eurostat s’intéressent à l’année 2018. 1,1 milliard de passagers ont transité dans les aéroports européens, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Plus frappant : entre 2010 et 2018, le total a augmenté de 43% !

La majorité des passagers ont effectué un voyage à l’intérieur de l’Union (46%), contre un gros tiers pour les vols intercontinentaux (37%). Le chiffre le plus alarmant concerne les vols intérieurs. Un passager sur cinq a pris l’avion pour rester à l’intérieur de ses propres frontières.

L’avion à la cote à l’est

Même si le gros des passagers transits toujours dans nos contrées, la croissance la plus prononcée se manifeste à l’est de l’Europe. La Lituanie a ainsi grossi son trafic de 19%. La Pologne, la Lettonie et la Slovaquie montrent une hausse de 16%. Chez nous, la croissance pointe à 4%.

Brussels Airport occupe la 19e place dans les aéroports les plus fréquentés, avec 25,6 millions de passagers en 2018 (+3,5%).

À noter toutefois que l’année 2018 a marqué le début des mouvements massifs pour le climat, à l’instar des marches chez nous. Le ‘flight shaming’, ou la honte de prendre l’avion, devrait montrer ses conséquences à partir de l’année 2019.