Web Analytics

Nokia est à nouveau dans le dur : l’entreprise prévoit 14.000 licenciements suite à des résultats trimestriels décevants

Nokia est à nouveau dans le dur : l’entreprise prévoit 14.000 licenciements suite à des résultats trimestriels décevants
Le CEO de Nokia Pekka Lundmark (au centre), lors d’une présentation à Barcelone. (Getty Images)

Nokia, la société finlandaise spécialisée dans les réseaux de télécommunication, prévoit une restructuration à grande échelle. Au total, 14.000 emplois sont menacés. Selon les dirigeants, c’est inévitable pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité de l’entreprise.

Pourquoi est-ce important ?

Les choses ne vont pas bien pour Nokia. Au troisième trimestre de cette année, l'entreprise a vu ses bénéfices chuter de près de 70% par rapport à l'année précédente. Le fabricant d'équipements de télécommunication prend à présent des mesures pour inverser la tendance.

Dans l’actu : Nokia prévoit un plan de licenciements. Actuellement, 86.000 personnes travaillent pour l’entreprise. L’objectif est de réduire ce nombre entre 72.000 et 77.000. En somme, jusqu’à 14.000 employés risquent de perdre leur emploi.

  • Le géant finlandais des télécommunications a déclaré qu’il souhaite réduire les coûts et augmenter l’efficacité opérationnelle pour faire face aux « conditions de marché difficiles ».
  • L’objectif est de réduire les coûts de 800 millions à 1,2 milliard de dollars d’ici 2026

Pourquoi Nokia va licencier ?

Les détails : la restructuration annoncée fait suite à des résultats trimestriels décevants.

  • Le chiffre d’affaires a chuté de 20 % (sur une base annuelle) pour atteindre près de 5 milliards d’euros.
  • Les bénéfices ont, eux, chuté de 69% pour s’établir à 1,33 million d’euros.
  • Les prévisions pour 2023 restent inchangées. L’entreprise prévoit toujours un chiffre d’affaires net compris entre 23,2 milliards d’euros et 24,6 milliards d’euros.
  • « J’ai toujours confiance dans les moteurs fondamentaux de notre entreprise », a déclaré Pekka Lundmark, CEO de Nokia. « La croissance du trafic de données se poursuit, le déploiement de la 5G n’en est qu’à environ 25% de sa réalisation, à l’exception de la Chine. »

À noter : Nokia n’est pas la seule entreprise du secteur à licencier. Son concurrent Ericsson avait déjà annoncé 8.500 licenciements plus tôt dans l’année.

  • L’entreprise suédoise a elle aussi vu son chiffre d’affaires chuter au troisième trimestre.
  • « L’incertitude sous-jacente qui affecte nos activités de réseaux mobiles persistera jusqu’en 2024, ce qui suscite des doutes quant à une reprise pour les fabricants d’équipements de télécommunication », a déclaré Borje Ekholm, CEO d’Ericsson, mercredi.

(OD)

Plus