Nissan envisage de nouvelles fermetures d’usines


Principaux renseignements

  • Nissan envisage la fermeture de deux usines japonaises à Kanagawa en raison de pertes financières.
  • Les usines d’Oppama (Yokosuka) et Shonan (Hiratsuka) souffrent de taux d’utilisation faibles.
  • Le groupe prévoit de fermer sept usines et supprimer 20.000 emplois d’ici 2027.

Nissan étudie la fermeture de deux sites de production dans la préfecture de Kanagawa : l’usine d’Oppama à Yokosuka et l’usine Shonan de sa filiale Nissan Shatai à Hiratsuka. Ces sites représentent ensemble 30 pour cent de la capacité de production nippone du constructeur. Leur faible taux d’utilisation, dû à des ventes décevantes, motive cette décision. Les discussions officielles avec les syndicats et autorités locales n’ont pas encore commencé.

Première fermeture au Japon depuis 2001

Nissan souligne que les informations sur des fermetures spécifiques restent « spéculatives ». Si confirmée, ce serait cependant la première fermeture d’usine au Japon depuis 2001. L’usine d’Oppama, ouverte en 1961, fut longtemps un symbole de l’innovation Nissan, ayant notamment produit la Leaf électrique.

Restructuration mondiale

Cette décision s’inscrit dans un vaste plan de restructuration. Nissan a déjà annoncé la fermeture de sept usines (dont certaines en Inde et Argentine) et la suppression de 20.000 emplois d’ici 2027. La capacité de production (hors Chine) devrait diminuer de 30 pour cent pour atteindre 2,5 millions de véhicules annuels. Objectif : retrouver la profitabilité en 2026.

Des difficultés au-delà du Japon

Outre les sites japonais, Nissan étudie des fermetures au Mexique et ailleurs. Le constructeur subit depuis plusieurs années des ventes décevantes, particulièrement aux États-Unis et en Chine. L’exercice clos a enregistré une perte de 670 milliards de yens (4,6 milliards d’euros), la troisième plus importante de son histoire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus