Nikkei: Apple réduit sa production d’iPhone de 30%

Les actions d’Apple ont chuté en bourse de 2,5%, suite à la publication du rapport Nikkei Asian Review, qui a dévoilé que le géant américain de la technologie réduirait la production de ses iPhones de 30% au cours du premier trimestre 2016.

Apple avait initialement dit aux producteurs de pièces détachées de maintenir la production au même niveau qu’il y a un an pour la période janvier-mars, mais un inventaire commencé en septembre a démontré que la hausse du dollar avait fait augmenter le prix des produits sur les marchés émergents, en Chine et en Europe, et conduit à une baisse des ventes.

Selon Nikkei, les choses devraient revenir à la normale au second trimestre, après un ajustement de l’inventaire.

Daniel Ives, directeur général chez FBR Capital, prédit un « mars tempéré » pour Apple, tout en ajoutant qu’il s’agit « d’une souffrance de court terme pour un gain à long terme, car la récompense viendra avec l’iPhone 7 un peu plus tard dans l’année ».

A la fin de l’année passée, les analystes avaient commencé à prédire un déclin des ventes d’Apple en 2016, en raison de problèmes des chaines de production et de la demande plus faible d’un marché déjà fort développé et saturé. Apple est de plus en plus dépendante de la demande pour les iPhones, alors que les ventes de l’iPad déclinent, et que l’Apple Watch démarre lentement.