Nike se lance dans la revente de chaussures d’occasion

Nike a annoncé le déploiement d’un tout nouveau service, baptisé « Nike Refurbished ». Via celui-ci, l’équipementier sportif va remettre sur le marché des chaussures déjà portées ou présentant un défaut de fabrication.

Le service est déjà disponible dans quelques magasins américains et il le sera bientôt au sein d’une quinzaine d’établissements aux Etats-Unis. Le groupe compte étendre Nike Refurbished par la suite.

Concrètement, Nike va remettre sur le marché les chaussures (à un prix inférieur, évidemment) qui leur seront renvoyées par leurs clients au maximum 60 jours après l’achat. Chaque basket sera inspectée afin de vérifier si elle est toujours vendable, avant d’être nettoyée.

Les chaussures vendues via ce nouveau service sont classées en trois catégories :

  • Comme neuf: des chaussures portées un jour ou deux maximum.
  • Légèrement usagé: des chaussures portées un peu plus longtemps.
  • Avec un petit défaut esthétique: des chaussures qui ont un léger défaut de fabrication.

Nike explique se lancer dans la revente de chaussures d’occasion en vue de réduire ses déchets. La marque présente son concept comme un exemple d’économie circulaire. Les chaussures renvoyées à la firme qui ne seront plus en assez bon état que pour être revendues seront soit données à des organisations caritatives soit broyées pour être recyclées.

Sur le même sujet:

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20