Nike lance la formule d’abonnement pour enfants

En début de semaine, Nike a annoncé le lancement du Nike Adventure Club, un service d’abonnement de baskets destiné aux enfants de 2 à 10 ans. Cette offre comprend trois options. Pour un montant de 20 dollars par mois, l’enfant abonné aura droit à quatre paires de baskets par an. Les abonnés qui paient 30 dollars par mois pourront utiliser six paires de baskets par an. Enfin, il existe une formule de 50 dollars par mois qui permet au public abonné d’utiliser douze paires de baskets.

« Sur différents marchés, les services d’abonnement ont eu un impact évident sur la manière dont les personnes achètent », explique Nathaniel Meyersohn, spécialiste de la vente au détail chez CNN Business. « Nike a maintenant décidé de réagir à cette tendance. »

Avantages

La société affirme que l’introduction d’une formule d’abonnement présente des avantages importants. « Avec ce programme, Nike cible les parents qui ne disposent pas de beaucoup de temps et qui habitent dans les banlieues et les zones rurales, éloignées d’un magasin de chaussures », a expliqué Dave Cobban, directeur général du Nike Adventure Club.

En outre, selon la société, le fait d’entraîner de jeunes enfants dans un magasin tous les deux ou trois mois pour essayer des chaussures de sport s’avère frustrant pour les parents. L’achat en ligne de chaussures pour enfants soulève également des problèmes relatifs à la croissance des enfants et de problèmes de retour, indique la société.

Ces découvertes ont offert à Nike une occasion unique d’expérimenter différentes solutions.

Au total, les abonnés peuvent choisir parmi une centaine de paires de baskets. Lorsque l’enfant n’utilise plus la chaussure, le produit est renvoyé à Nike. Les baskets seront alors recyclées. Un don pour une bonne cause est également possible.

Marathon

Nike a démarré il y a deux ans le lancement d’un club de baskets pour enfants. Ce projet compte maintenant plus de dix mille membres. Cette formule permet également à l’entreprise de tester les possibilités d’abonnement. Nike pense déjà à des applications pour les acheteurs adultes.

Cobban a remarqué que les coureurs passionnés devaient remplacer leurs chaussures fréquemment. Par conséquent, il évoque la possibilité d’un programme d’adhésion pour les coureurs de marathon.

« Nous pensons que les autres athlètes ont également des problèmes qui pourraient être facilement résolus grâce à un service d’abonnement », a-t-il déclaré. « C’est le début de quelque chose d’assez excitant pour Nike. »

Nike Adventure Club est une initiative clé pour la société. Quarante membres du personnel travaillent sur ce concept. Ce service permet à Nike d’attirer les parents qui ne font pas partie de sa clientèle traditionnelle vivant dans les grandes villes et de créer des liens avec de jeunes enfants.

Des sociétés telles que Stitch Fix, Kidbox et Rockets of Awesome ont mis en place des initiatives similaires.

Aux Etats-Unis, le marché des vêtements et des chaussures pour enfants représentent un chiffre d’affaires annuel d’environ 69 milliards de dollars.

Plus