La fin du partage de compte commence en Europe : voici combien Netflix va faire payer aux utilisateurs

Après un cafouillage la semaine dernière, Netflix déploie officiellement sa nouvelle politique en matière de partage de comptes en Europe. Désormais, pour profiter du compte d’un proche, il faudra débourser quelques euros, du moins dans deux pays du vieux continent.

L’actualité : Netflix annonce le déploiement de sa nouvelle politique au Canada et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’au Portugal et en Espagne pour ce qui est de l’Europe.

  • Cette nouvelle politique vise à lutter contre le partage de compte, une pratique qui concerne pas moins de 100 millions de foyers, selon le principal intéressé.
  • « Ce qui a un impact sur notre capacité à investir dans de nouveaux programmes télévisés et films », a indiqué Netflix dans un communiqué.

Le partage de compte devient payant 

Pour faciliter la transition et éviter de faire fuir ses utilisateurs – payants ou non –, Netflix met en place le « partage de compte payant ».

  • Ce dernier permet à celui ou celle qui profitait jusqu’à présent de son catalogue gratuitement, par le biais du compte d’un proche, de continuer à le faire en créant un « sous-compte » qui sera, lui, payant pour le propriétaire du compte.
  • Ce dernier pourra en effet créer jusqu’à 2 sous-comptes pour des proches, moyennant 3,99 € au Portugal ou 5,99 € en Europe.
  • De cette manière, cela reviendra au total moins que si chacun avait souscrit à un abonnement solo. Au propriétaire, alors, de s’arranger avec ses proches pour participer aux nouveaux frais.

A noter : ceux qui veulent souscrire à leur propre abonnement pourront conserver leur historique grâce à un outil récemment mis en place par Netflix. Idem pour celles et ceux qui deviennent des « sous-comptes ».

Comment Netflix va-t-il identifier le partage de compte ?

C’est bien joli tout cela, mais cela ne nous dit pas comment Netflix va concrètement identifier les comptes qui profitent de ses services gratuitement.

  • Dans son communiqué, la plateforme de streaming fait allusion à un « emplacement principal » que le propriétaire du compte devra définir.
    • Il s’agit tout simplement de son domicile, depuis lequel il se connectera le plus souvent à Netflix, de même que les membres de son foyer. Car ces derniers seront toujours autorisés à en profiter.
  • Netflix précise également que les abonnés pourront toujours se connecter en déplacement, sans aucun souci.
  • Alors comment la société américaine va-t-elle faire la part des choses entre les utilisateurs en déplacement et les « profiteurs » ?
  • En réalité, Netflix n’a pas donné beaucoup de détail à ce sujet. Le service de streaming ne fait plus référence au Wifi, comme c’était le cas la semaine dernière.
    • A l’époque, il était question de vérifier que les utilisateurs se connectaient au moins une fois tous les 31 jours au wifi du foyer.
  • On peut imaginer qu’à l’image de Spotify, Netflix utilisera la géolocalisation pour vérifier que les utilisateurs sont bien liés à « l’emplacement principal ».

Et maintenant ? Si Netflix déploie sa nouvelle politique en matière de partage de compte dans d’autres pays, la société pourrait y apporter des modifications. On peut ainsi imaginer que Netflix précisera comment elle s’y prend pour identifier le partage de compte, mais aussi les tarifs qui seront appliqués en fonction des pays.

Plus