Mécontentement de la part des utilisateurs, manque de clarté ou réelle erreur de sa part ?
Chasse aux partages de comptes : Netflix rétropédale déjà
Pourquoi est-ce important ?
La chasse aux partages de compte est devenue l’une des priorités de Netflix, à mesure que la concurrence s’est intensifiée. Avec beaucoup plus d’acteurs – dont certains mastodontes –, la plateforme de streaming a changé de position vis-à-vis de cette pratique qu’elle a pourtant tolérée pendant des années. Aujourd’hui, elle ne peut plus faire l’impasse sur le manque à gagner que représentent les quelque 100 millions de comptes qui profitent de son catalogue grâce aux partages de mot de passe.L’actualité : Netflix annule (temporairement ?) son nouveau règlement en matière de partage de compte.
Le contexte : plus tôt cette semaine, la société de streaming vidéo a dévoilé son plan à restreindre l’accès à son contenu aux comptes parasites.
- Celui-ci consistait à obliger les utilisateurs à se connecter au wifi enregistré comme étant celui du domicile pour accéder à son contenu au moins une fois tous les 31 jours.
- De cette façon, Netflix s’assurait que les comptes utilisés sur des appareils mobiles faisaient bien partie du même foyer. Ils étaient ainsi jugés comme des appareils « de confiance » et pouvaient continuer à utiliser ses services en dehors du domicile.
Le détail : Netflix évoque une erreur de communication.
- La foire aux questions du site officiel de Netflix ne fait plus mention de cette nouvelle réglementation.
- « Pendant un bref moment, un article du centre d’aide contenant des informations qui ne sont applicables qu’au Chili, au Costa Rica et au Pérou, a été mis en ligne dans d’autres pays. Nous l’avons depuis mis à jour », a expliqué Netflix à The Streamable.
A noter : s’il s’agit bien d’une erreur de communication de la société, le fait que le texte soit déjà disponible en français indique qu’il y a de très fortes chances pour que la nouvelle politique soit déployée par chez nous.
- Netflix a en effet l’habitude de tester des nouvelles fonctionnalités – ou politiques – sur des petits marchés avant leur déploiement global.
- Reste à savoir quand la nouvelle réglementation sera appliquée en Europe.