Chasse aux partages de comptes : Netflix rétropédale déjà

Mécontentement de la part des utilisateurs, manque de clarté ou réelle erreur de sa part ?

Pourquoi est-ce important ?

La chasse aux partages de compte est devenue l’une des priorités de Netflix, à mesure que la concurrence s’est intensifiée. Avec beaucoup plus d’acteurs – dont certains mastodontes –, la plateforme de streaming a changé de position vis-à-vis de cette pratique qu’elle a pourtant tolérée pendant des années. Aujourd’hui, elle ne peut plus faire l’impasse sur le manque à gagner que représentent les quelque 100 millions de comptes qui profitent de son catalogue grâce aux partages de mot de passe.

L’actualité : Netflix annule (temporairement ?) son nouveau règlement en matière de partage de compte.

Le contexte : plus tôt cette semaine, la société de streaming vidéo a dévoilé son plan à restreindre l’accès à son contenu aux comptes parasites.

  • Celui-ci consistait à obliger les utilisateurs à se connecter au wifi enregistré comme étant celui du domicile pour accéder à son contenu au moins une fois tous les 31 jours.
  • De cette façon, Netflix s’assurait que les comptes utilisés sur des appareils mobiles faisaient bien partie du même foyer. Ils étaient ainsi jugés comme des appareils « de confiance » et pouvaient continuer à utiliser ses services en dehors du domicile.

Le détail : Netflix évoque une erreur de communication.

  • La foire aux questions du site officiel de Netflix ne fait plus mention de cette nouvelle réglementation.
  • « Pendant un bref moment, un article du centre d’aide contenant des informations qui ne sont applicables qu’au Chili, au Costa Rica et au Pérou, a été mis en ligne dans d’autres pays. Nous l’avons depuis mis à jour », a expliqué Netflix à The Streamable.

A noter : s’il s’agit bien d’une erreur de communication de la société, le fait que le texte soit déjà disponible en français indique qu’il y a de très fortes chances pour que la nouvelle politique soit déployée par chez nous.

  • Netflix a en effet l’habitude de tester des nouvelles fonctionnalités – ou politiques – sur des petits marchés avant leur déploiement global.
  • Reste à savoir quand la nouvelle réglementation sera appliquée en Europe.
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