Le leader des plateformes de streaming prévoirait de faire payer celles et ceux qui profitent du compte d’un proche.
Netflix est décidé : la fin du partage de mot de passe est pour 2023

Pourquoi est-ce important ?
Plus de 100 millions d’utilisateurs de Netflix profiteraient de ses services sans payer d’abonnement, grâce au partage de mot de passe. C’est donc évidemment un important manque à gagner pour la plateforme. Si pendant tout un temps, elle a accepté cette pratique – qui a d’une certaine façon contribué à son succès –, ce n’est plus le cas aujourd’hui, à l’heure où la concurrence se fait trop forte. Ses investisseurs ont d'ailleurs poussé Netflix à prendre des mesures depuis un moment déjà.Dans l’actualité : Netflix prévoit de mettre un terme au partage de mot de passe gratuit en 2023, rapporte le Wall Street Journal.
- Jusqu’à présent, la plateforme de streaming avait déjà testé plusieurs manières douces de lutter contre le phénomène, mais il semblerait que sa patience soit à bout, faute de résultats concluants.
L’essentiel : La société américaine prévoirait de rendre le partage de mot de passe payant, dès le début de l’année à venir.
Le détail : c’est lors d’une réunion en début d’année que le co-directeur général de Netflix, Reed Hasting, a annoncé aux cadres supérieurs de l’entreprise ses projets pour régler le problème.
- Il aurait indiqué que l’augmentation significative du nombre d’abonnés en 2020, lors de la pandémie de coronavirus, avait caché l’étendue du problème.
- Environ un tiers des utilisateurs de la plateforme, soit environ 100 millions de personnes, profiterait du compte d’un proche sans payer d’abonnement.
- Le partage de mot de passe payant devrait être lancé en premier lieu aux États-Unis.
Pratico-pratique
- À l’image de Spotify, Netflix devrait se baser sur l’adresse IP des utilisateurs pour déterminer s’il y a un partage de mot de passe ou non. Les identifiants et les activités des comptes devraient également être analysés.
- Concernant le prix à payer pour profiter du compte d’un proche, la société américaine devrait proposer un tarif inférieur à son abonnement le moins cher, à savoir celui partiellement financé par la publicité, afin d’inciter finalement les profiteurs à opter pour un abonnement propre.
- C’est d’ailleurs certainement pourquoi Netflix a lancé plus tôt cette année la fonctionnalité de « transfert de profil vers un nouveau compte« . Avec cet outil, les utilisateurs peuvent récupérer leurs historique de visionnage, préférences et autres.
Un nombre d’abonnés en berne
- La décision de Netflix est évidemment liée à la concurrence toujours plus féroce sur le marché du streaming, mais également à la croissance en berne du nombre d’abonnés de la plateforme, surtout aux États-Unis.
- Cette année, Netflix a pour la première fois enregistré une baisse de son nombre d’abonnés.
