Netflix dévoile ses plus grandes réussites en 2019

Unsplash / Thibault Penin

Au programme 4 classements: les meilleurs contenus, les meilleurs films, les meilleures séries et les meilleures documentaires.

On promettait une année difficile pour Netflix en 2019. Les arrivées de Disney+ et dans une moindre mesure d’AppleTV ont bousculé quelque peu le leader des SVOD. Mais la grande transhumance n’a pas encore eu lieu. Voici pour vous le meilleur de Netflix du côté francophone.

Top 10 toutes catégories

Netflix

Top 10 des séries

Sans surprise, malgré une perte de vitesse la Casa de Papel se place une nouvelle fois en tête des audiences. The Witcher, basé sur une série de livres et de jeux vidéo fait aussi une entrée fracassante malgré une arrivée tardive ce 20 décembre. On notera la présence de seulement deux films: 6 underground et Triple Frontière.

Netflix

On notera la ‘faible’ position de la 3e saison de Stranger Things, preuve que la série commence à s’essouffler auprès des fans. Sex Education et Umbrella Academy sont clairement les deux plus belles surprises.

Top 10 des films

Netflix

Ici, l’absence remarquée de Mariage Story avec Adam Driver (Star Wars) et Sclarlett Johansson (Match Point, Avengers…). Le film est pourtant nommé aux Oscars et aux Golden Globes mais est sans doute arrivé un peu tard dans l’année. 6 Underground est un film d’action teinté d’humour avec le très bankable Ryan Reynolds (Deadpool). Mention spéciale pour le Irishman de Scorsese, véritable hommage aux films mafieux et à leurs interprètes: De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keittel.

Top 10 des documentaires

Netflix

Notre Planète hume l’air du temps. 2019 est l’éveil de la conscience écologique de masse. Il est suivi par Grégory, un documentaire sur la fameuse mort du petit Grégory (Grégory Villemin), l’un des faits divers les plus marquants des années 80. Le documentaire sur le rappeur Nekfeu, qui a sorti l’album rap le plus vendu en France en 2019, suit en 3e position. On notera aussi la présence de FYRE, le festival qui n’a jamais eu lieu ou l’arnaque du siècle c’est selon.

Méthode

Gros bémol toutefois: Netflix admet établir son classement dans un délai très court. Pour être comptabilisé comme spectateur, il faut seulement avoir vu 2 minutes du contenu concerné 28 jours après sa sortie. Ce qui explique donc l’absence de certains films ou séries remarqués. Plutôt que de Top de 2019, il aurait fallu plutôt parler des meilleurs lancements. En outre, impossible de vérifier les chiffres que Netflix garde secrets.

Lire aussi :