Si Netflix était une chaîne de télé, où se situerait-elle en termes d’audience?

Comme chaque année, le Centre national du cinéma publie les audiences des différentes chaînes de télévision françaises. Nouveauté: l’Observatoire 2019 s’intéresse aux plateformes de vidéo à la demande.

Dans son rapport, le CNC répond notamment à cette question qui en intrigue plus d’un: Si Netflix était une chaîne de télévision, où se placerait-elle dans le classement des chaînes en termes d’audience?

Comme le montre le graphique ci-dessous, qui porte sur les chiffres d’audience de 2018, la plateforme de streaming vidéo se situerait dans le top 5 des chaînes françaises, à égalité avec France 5. En se basant sur le nombre de visites quotidiennes sur l’application de Netflix, le CNC évalue sa part d’audience à 3,5%.

Centre national du cinéma (CNC), Observatoire 2019

En tête de ce classement, on retrouve TF1 (20,2 %), suivie par France 2 (13,5 %), France 3 (9,4 %) et M6 (9,1 %).

Netflix devance donc des chaînes aussi connues que C8, TMC, BFM TV, etc.

L’ogre Netflix croque le géant Amazon Prime

L’étude du CNC s’est également intéressée au marché français de la vidéo à la demande en lui-même. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que Netflix est plutôt dominateur.

Lire aussi: Les 20 séries Netflix les plus attendues en 2020

La plateforme de Reed Hastings se taille la part du lion avec 65% de part de marché, loin devant un autre géant, Amazon Prime, qui ne représente que 21,4% du streaming français, note le site Presse-citron. Le reste des acteurs du secteur se partagent les miettes.

À travers le monde, Netflix compte plus de 150 millions d’utilisateurs et son chiffre d’affaires s’est élevé, au troisième trimestre, à 5,2 milliards de dollars.

Plus
Lire plus...
Marchés