N’attendez rien de la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping

Le président américain et son homologue chinois se rencontreront ce lundi, dans le cadre du G20 qui se déroule à Bali. Pour beaucoup, cette rencontre ne dépassera pas la photo d’une poignée de main entre deux dirigeants à la tête d’une super-puissance. Vladimir Poutine a lui renoncé à s’y rendre.

Pourquoi est-ce important ?

Les relations entre la Chine et les États-Unis sont extrêmement tendues. En cause : la course à la première place. Donald Trump a enclenché des sanctions sans précédent contre la Chine, et Biden n'a rien fait pour pacifier la situation. Au niveau sécuritaire, il y a également le cas de Taïwan, soutenu par les Américains. "The big one is coming", prévenait la semaine dernière dans Newsweek l'amiral Charles Richard, qui dirige le Commandement stratégique du Pentagone. "La crise ukrainienne actuelle, ce n'est qu'un échauffement".

Dans l'actu : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent ce lundi à Bali, en Indonésie.

  • Les sujets de discussion seront nombreux : l'Ukraine, la Corée du Nord, Taïwan et bien sûr la guerre commerciale entre les deux entités.
  • Joe Biden tentera de convaincre son homologue d'isoler Poutine sur le plan diplomatique et de lever l'ambigüité chinoise sur cette question.
  • Le président américain demandera probablement à Xi Jinping de contrôler la Corée du Nord, qui multiplie les tir
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus