Elon Musk et la PDG de X, Linda Yaccarino, tentent de repositionner l’ancien Twitter, maintenant appelé X. L’accent est mis sur le shopping et le sport. Des possibilités sont explorées pour faciliter les achats simples via des messages directs. Des discussions ont également eu lieu avec différents fournisseurs de logiciels de commerce électronique pour un soutien technologique, rapporte The Information.
Musk veut faire de X un paradis du sport et du shopping pour compenser l’effondrement des revenus publicitaires

Why it matters?
Les chutes drastiques des revenus de X, combinées à 1,5 milliard de dollars de frais annuels d'intérêt sur les 13 milliards de dettes que Musk a contractées pour acheter Twitter, ont plongé l'entreprise dans le rouge. La PDG Linda Yaccarino, recrutée pour ses relations solides avec les annonceurs, veut maintenant convaincre les banques qu'un redressement est possible.Dans l’actualité : X change de direction. Le réseau social ne semble plus croire en un redressement grâce à des abonnements, selon le média technologique américain.
- La PDG Linda Yaccarino envisage d’intégrer des liens de paiement en un clic dans les messages directs. Une autre partie de l’expansion inclut le shopping en direct.
- Une collaboration avec Paris Hilton a été annoncée pour créer un contenu vidéo unique pour le shopping en direct.
- Yaccarino prévoit également d’élargir le contenu sportif sur X. Il est question de partager des moments forts des matchs de la NFL, de la NASCAR et de la NBA.
- X essaie également d’étendre son offre de clips de compétitions sportives.
X continue de perdre de l’argent
Zoom in : Musk a licencié plus de 80 % des employés de Twitter au cours de la dernière année, mais la société continue de perdre de l’argent. Car les revenus de X ont considérablement diminué, en partie en raison des changements dans la politique de modération du contenu.
- On estime que X génère maintenant moitié moins de revenus publicitaires depuis son acquisition par Elon Musk, en glissement annuel. Les recettes publicitaires du mois d’août, les dernières données disponibles, accusent une chute de 60% par rapport à l’année passée. Mais la plus forte baisse des revenus publicitaires sur le marché américain remonte à décembre 2022, avec une chute de 78% en glissement annuel, selon la société d’analyse publicitaire Guideline.
- Reuters rapporte que Yaccarino doit rencontrer ce jeudi des prêteurs bancaires qui ont aidé à financer l’acquisition, afin de leur présenter les plans d’affaires de l’entreprise, selon Reuters. Musk, lui, explique ça par des manœuvres d’activistes contre son réseau social. Le mois dernier, il a accusé l’Anti-Defamation League d’être la cause principale de la perte de revenus.
- Musk parle depuis longtemps de l’évolution de X vers une « super app » offrant une variété de services. Mais ses plans de collecte de fonds via un abonnement ont largement échoué.
- Depuis juillet, entre 815.000 et 865.000 personnes se sont inscrites à X Premium, soit environ 0,3 % des 245 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de l’application.
- X envisage également de réintégrer Twitter Amplify, une initiative publicitaire qui était une source importante de revenus avant l’acquisition par Musk.
- Musk a attribué une équipe pour ajouter des fonctionnalités de paiement à l’application pour soutenir le segment des entreprises commerciales.
La sécurité de la marque et le contenu indésirable restent préoccupants
Zoom out : la sécurité de la marque et la présence de contenus indésirables sur la plateforme demeurent des sujets de préoccupation, ce qui pourrait affecter les revenus publicitaires.
- De nouvelles fonctionnalités commerciales sont envisagées pour offrir aux créateurs davantage d’opportunités de revenus, y compris la possibilité de gagner des commissions sur les ventes réalisées via des messages.
- Cependant, les fonctionnalités de shopping prévues pourraient rencontrer l’opposition des utilisateurs qui pourraient percevoir les publicités dans les messages directs comme du spam.
- Le Financial Times a rapporté le mois dernier que Meta discutait de l’intégration de la publicité sur WhatsApp, suscitant des inquiétudes parmi les employés quant à l’aliénation des utilisateurs. Meta a démenti depuis.