Musk annonce la 3e partie de son plan directeur pour Tesla : de quoi s’agit-il exactement ?

Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé sur le média social Twitter qu’il travaillait sur la troisième partie de son plan directeur. Mais que sait-on de ce plan ?

Musk a défini les objectifs de son entreprise Tesla dans un plan directeur en 2006. « La stratégie de Tesla est de se concentrer d’abord sur le marché haut de gamme, là où les clients sont prêts à mettre beaucoup d’argent sur la table pour une voiture de standing. L’objectif est ensuite d’augmenter le volume de production et de développer des voitures abordables », a déclaré M. Musk dans un blog. Le plan se composait de trois phases successives :

  • Phase 1 : Le développement et le lancement d’une voiture haut de gamme : le Roadster
  • Phase 2 : utiliser les revenus de la phase 1 pour mettre sur le marché une voiture plus abordable. C’est ce qui s’est passé avec le lancement de la Model S.
  • Phase 3 : utiliser les recettes de la phase précédente pour produire une voiture destinée au grand public. Cette phase a annoncé le développement de la Model 3.

Deuxième partie du plan directeur de Musk

En 2016, le milliardaire a annoncé dans un blog que le plan ci-dessus était terminé et qu’il était temps de dévoiler la deuxième partie de son plan directeur. Dans ce plan, Musk s’est principalement concentré sur l’énergie solaire. En voici les éléments clés :

  • Créer des toits solaires avec stockage de batteries intégré
  • Élargir la gamme de produits pour les véhicules électriques
  • Développer une voiture à conduite autonome
  • Offrir la possibilité de gagner de l’argent avec sa voiture lorsqu’on ne l’utilise pas

« L’objectif de tout cela était, et reste, d’accélérer la transition écologique afin que nous continuions à avoir la vision d’un avenir qui soit bon pour tout le monde », écrivait Musk il y a six ans.

Musk avait annoncé une cammionnette (le cybertruck), un SUV compact (la Model Y) et un camion lourd (Tesla Semi). On attend désormais la phase de commercialisation.

Musk annonce la troisième partie

Il semble maintenant convaincu que la deuxième partie de son plan est presque terminée. Il se donne encore 12 mois pour terminer les derniers objetifs.

Sur Twitter, le milliardaire a annoncé qu’il travaillait sur la troisième partie. Pour l’instant, il s’agit de deviner ce que cela impliquera. Comme toujours, Musk a été très économe en informations sur Twitter. Dans tous les cas, Musk est toujours resté très fidèle à ses plans de départ.

Musk a ajouté par la suite qu’il se sentait bien dans son travail. « J’ai tellement de respect pour les employés qui travaillent chez Tesla ou SpaceX », a déclaré un Musk spirituel. « Travailler dur pour fabriquer des produits et des services utiles à son prochain est moralement très bon. »

Une piste évoquée pour cette 3e phase du plan directeur pourrait être le déploiement de « voitures volantes ». L’arrivée de Tesla sur le marché des eVTOL – ou plus largement celui des véhicules urbains aériens (UAM).

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20