En un an, les municipalités ont aidé plus de 13 000 personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration à trouver un emploi

Grâce au soutien financier du gouvernement flamand, les municipalités ont pu aider 13 550 personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration à trouver un emploi en un an. Ces efforts devraient permettre à la Flandre d’aider 80 pour cent de sa population à trouver un emploi.


Principaux renseignements

  • 115 autorités locales ont aidé plus de 13.500 bénéficiaires du revenu d’intégration à trouver un emploi entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024.
  • Pour ce faire, elles ont pu compter sur le soutien financier du gouvernement flamand. Ce dernier a mis à la disposition de ces communes une enveloppe de 7 millions d’euros.
  • Entre-temps, un deuxième appel à subsides de 8,5 millions d’euros pour une activation supplémentaire est également en cours. Selon Hilde Crevits (cd&v), ministre flamande des Affaires intérieures et de l’Économie sociale, 195 administrations locales participeront désormais au programme d’activation.

Dans l’actualité : Entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024, 115 communes ont ainsi aidé 13 550 bénéficiaires du revenu d’intégration à trouver un emploi. De Tijd rapporte. Le gouvernement flamand a soutenu ces communes avec un pot de 7 millions d’euros.

  • Hilde Crevits (cd&v), ministre flamande des Affaires intérieures et de l’Économie sociale, parle d’un chiffre impressionnant. « Les autorités locales connaissent leurs habitants, leurs défis et leurs opportunités. Grâce au pacte d’activation locale, elles disposent de l’espace et du soutien nécessaires pour guider plus de personnes que jamais vers le travail et l’autonomie ».
  • Entre-temps, un deuxième appel à subventions de 8,5 millions d’euros pour une activation supplémentaire est également en cours. On s’attend à ce que les résultats soient encore meilleurs. Selon M. Crevits, 195 collectivités locales participeront désormais au programme d’activation.
    • Pour rappel : la Flandre vise un taux d’activation de 80 pour cent. En 2024, 76,9 pour cent des Flamands (âgés de 20 à 64 ans) travailleront. C’est ce que révèlent les chiffres de l’office statistique belge Statbel. Cela signifie que la Flandre fait mieux que Bruxelles (64,1 pour cent) et la Wallonie (67,1 pour cent).
  • Néanmoins, l’initiative n’a pas pu empêcher le nombre de Flamands bénéficiant de l’aide sociale d’augmenter d’année en année, quoique moins fortement qu’en Wallonie et à Bruxelles. Au cours de la période du premier appel à subventions, le nombre de Flamands bénéficiant d’un revenu d’intégration est passé de plus de 42.000 à près de 45.000. Au début de l’année 2025, ce chiffre s’élevait déjà à 45.665.

Augmentation du nombre de bénéficiaires du revenu minimum en raison de la réduction des allocations chômage

Perspectives : Le nombre de salariés vivant de leur travail augmentera fortement à partir de l’année prochaine.

  • À partir de cette date, le gouvernement De Wever supprimera les allocations de chômage pour les personnes au chômage depuis plus de deux ans. Cette modification de la loi sera toutefois introduite progressivement.
    • Le 1er janvier 2026, les personnes au chômage depuis plus de 20 ans perdront leurs allocations de chômage. Le 1er mars, ce sera au tour de ceux qui sont au chômage depuis plus de huit ans. Un mois plus tard, ce sera au tour de ceux qui sont au chômage depuis 2 à 8 ans.
    • Seules des exceptions s’appliquent. Il s’agit des personnes de plus de 55 ans qui ont travaillé pendant 30 ans. Ces personnes ne perdront pas leurs allocations.
  • Une fois qu’une personne perd ses allocations, elle retrouve un salaire de subsistance. La réduction progressive des allocations de chômage devrait soulager l’ONEM, l’organisme payeur, les services régionaux de l’emploi et les CPAS.
    • Vooruit avait déjà prévenu que les personnes sur le terrain – et en particulier les CPAS – seraient submergées par de nouveaux dossiers de bénéficiaires du revenu d’intégration.
  • On estime que 100.000 à 190.000 chômeurs belges perdront leurs allocations au cours des quatre premiers mois de 2026. Le gouvernement estime qu’au moins un tiers d’entre eux devront se tourner vers les CPAS pour obtenir un revenu d’intégration.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus