Le MR souhaite mettre en place un nouveau gouvernement à Bruxelles d’ici le début du mois de juillet. C’est ce qu’a déclaré le président Georges-Louis Bouchez sur Bel RTL. À cette fin, Bouchez entame aujourd’hui des discussions avec « toutes les formations démocratiques ».
Principaux renseignements
- Georges-Louis Bouchez et David Leisterh, leaders du MR, entament aujourd’hui à Bruxelles des discussions avec d’éventuels partenaires de coalition.
- Les libéraux francophones ont invité « toutes les formations démocratiques » dans l’espoir de former une majorité.
- Les discussions s’appuieront sur la déclaration de politique générale que le MR a présentée au Parlement de Bruxelles la semaine dernière.
Georges-Louis Bouchez a présenté – comme annoncé – une déclaration de politique générale de quelque 80 pages au Parlement bruxellois la semaine dernière. Les libéraux francophones espéraient que les autres partis considéreraient ce texte comme une base de négociation suffisante. Il semble que ce soit effectivement le cas.
Un gouvernement début juillet ?
C’est pourquoi Bouchez entame aujourd’hui une série de discussions avec le dirigeant bruxellois David Leisterh. Le Vlaams Belang, le PTB/PVDA et Team Fouad Ahidar n’ont pas été invités à ces discussions, tandis que le PS lui-même a indiqué qu’il n’y participerait pas. Le chef du PS, Ahmed Laaouej, est lui-même à Bruxelles, engagé dans ses propres négociations pour un gouvernement de gauche.
La plupart des partis ont réagi tièdement au texte du MR, mais tous sont prêts à s’asseoir à la table des négociations. « Nous avons reçu une réponse de presque tous les partis, même si certains expriment des réserves sur le contenu », a déclaré David Leisterh à BX1.
Ensemble, les partis invités forment une majorité, mais la question est de savoir s’ils veulent aussi être au gouvernement les uns avec les autres. La N-VA, par exemple, est également présente, ce qui suscite des critiques de la part de DéFI. Bouchez est néanmoins optimiste. « Au plus tard début juillet, tout devrait être terminé », affirme-t-il.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!