Fouad Ahidar optimiste sur la note d’Ahmed Laaouej (PS) pour un gouvernement de gauche à Bruxelles

C’est reparti pour Fouad Ahidar. Le populaire politicien bruxellois a été invité mardi avec son équipe Fouad Ahidar par le leader du PS Ahmed Laaouej à négocier une coalition de gauche à Bruxelles. Il a d’ores et déjà qualifié la note proposée de bon point de départ.


Principaux renseignements

  • Ahmed Laaouej, président du PS à Bruxelles, s’est entretenu mardi avec le PTB-PVDA, Ecolo, Groen, Team Fouad Ahidar et Vooruit en vue de la formation d’un gouvernement de gauche à Bruxelles.
  • Fouad Ahidar a ensuite réagi avec optimisme aux projets du chef du PS.
  • Plus tard dans la journée, le MR présentera également ses projets.

Entre-temps, la région bruxelloise est restée sans gouvernement pendant près d’un an, mais les choses semblent soudain devoir bouger rapidement. Ainsi, une bataille s’engage entre les deux grands rivaux, le PS et le MR, pour mettre en place une coalition le plus rapidement possible. Ahmed Laaouej, président du PS à Bruxelles, a entamé mardi des pourparlers en vue de former un « gouvernement progressiste », tandis que le MR présentera une déclaration de politique générale au Parlement de Bruxelles plus tard dans la journée.

L’équipe Fouad Ahidar

Fouad Ahidar était également présent lors des discussions de Laaouej mardi. En effet, les trois sièges du Team Fouad Ahidar sont nécessaires pour former une majorité avec Vooruit et Groen du côté néerlandophone.

Pour Ahidar, cela signifie un retour à la table des négociations. En septembre, il a failli parvenir à un accord avec Groen et Vooruit, mais les plans ont finalement échoué. Groen et Vooruit ont ensuite conclu un accord avec la N-VA et l’Open Vld, mais le veto du PS a empêché la formation d’un gouvernement.

« Nous étions heureux d’être à nouveau officiellement invités. Seule Elke Van den Brandt (Groen) l’avait fait jusqu’à présent « , a déclaré Ahidar à De Ochtend. Il faisait référence à la série de séances d’information organisées par Van den Brandt à la fin du mois de février et au début du mois de mars.

Note de Laaouej

Laaouej a invité mardi les négociateurs du PTB-PVDA, d’Ecolo, de Groen, de Team Fouad Ahidar et de Vooruit. Il a d’abord eu des entretiens individuels, puis a réuni tout le monde autour d’une table le soir. « Tout d’un coup, vous vous retrouvez avec six partis, avec une majorité dans les deux groupes linguistiques, qui se disent : “Pourquoi pas, nous pouvons peut-être commencer à discuter” », s’est réjoui Fouad Ahidar.

Selon lui, chaque parti a reçu une note de 7 à 8 pages avec les grandes lignes. Elle contenait également un plan budgétaire demandant : « Comment pouvons-nous gagner du temps en cinq ans ? Et surtout, où pouvons-nous économiser ? Car nous ne voulons pas léser les Bruxellois. Le pouvoir d’achat est important pour nous », explique-t-il.

Laaouej ou Bouchez/Leisterh finalement ?

Les cinq partis invités par le PS vont maintenant soumettre les projets d’Ahmed Laaouej à leurs circonscriptions. Aujourd’hui, le PS attend également avec impatience la proposition de David Leisterh et Georges-Louis Bouchez, leaders du MR. Ils semblent avoir été pris de vitesse par le PS, mais espèrent gagner les partis nécessaires avec leur déclaration de politique générale au Parlement de Bruxelles.

Fouad Ahidar a déjà fait savoir qu’il était également ouvert à la proposition du MR. « Si cette note est progressiste et sociale, pourquoi pas ? Mais j’attends, comme beaucoup d’autres personnes », conclut-il.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus