Moveasy, l’appli qui veut remplacer la voiture de remplacement

Isopix

Développée par Europ Assistance Belgium et la start-up anversoise Mobly, la plateforme Moveasy se veut une alternative à la voiture de remplacement en cas d’immobilisation d’un véhicule assuré, mais également une nouvelle solution ‘budget mobilité’ pour les employeurs. Et c’est une première chez une compagnie d’assurance.

La plateforme entend permettre à ses clients et aux employés des entreprises partenaires de réserver et d’utiliser une série de moyens de transport alternatifs (SNCB, TEC, trottinette électrique, vélo de location, taxi…). Concrètement, l’application Moveasy permet à ses utilisateurs de se déplacer avec un budget de mobilité prédéfini, pendant une période déterminée, via de multiples moyens de transport.

Europ Assistance Belgium, qui a développé Moveasy conjointement avec la start-up spécialisée dans la mobilité Mobly, affirme être la première entreprise à intégrer une telle solution dans sa couverture d’assistance.

‘Globalement, nous mettons chaque année plus de 10 000 véhicules de remplacement à disposition de nos clients en Belgique, pour un équivalent de plus de 56.000 jours’, explique Fernando Diaz, CEO d’Europ Assistance Belgium, dans un communiqué. ‘Nous avons toutefois remarqué qu’une voiture n’est pas toujours le moyen idéal pour se déplacer temporairement. Dorénavant, les voyageurs immobilisés auront également le choix de se déplacer avec l’un des moyens de transport alternatifs proposés, jusqu’à ce que leur véhicule soit à nouveau disponible.’

Budget mobilité

Les entreprises peuvent également souscrire à Moveasy et mettre l’application à disposition de leurs employés dans le cadre d’un budget mobilité polyvalent. Les offres disponibles sur la plateforme sont variables, ce qui signifie que chaque client peut opter pour la gamme de transports qui lui convient.

‘Moveasy répond à la demande d’une gamme variée de moyens de locomotion’, détaille le CEO de Mobly, Hans De Mondt. ‘Vos amis vous invitent à dîner? Les transports en commun peuvent vous y conduire. Il fait beau? Optez pour une trottinette ou un vélo de location. Vous devez emporter quelque chose avec vous? Un membre de votre famille moins valide vous accompagne? Optez alors pour le service de taxi. Moveasy donne accès à tous ces moyens de transport sur une seule plateforme.’

La SNCB, De Lijn et les vélos partagés Mobit en Flandre sont intégrés par défaut sur la plateforme. Des tickets à utiliser sur les réseaux STIB et TEC sont également inclus dans l’offre de Moveasy. Des trajets via d’autres solutions de transport (Uber, Lime, taxis…) peuvent également être achetés via la plateforme sans paiement supplémentaire, pour autant que le budget prédéfini le permette, ou moyennant un remboursement dans les jours qui suivent.

Lire aussi: