Morgan Stanley : ‘Certains signes indiquent qu’un marché baissier est imminent pour le bitcoin’

Le bitcoin, ainsi que les autres crypto-monnaies, sont en eaux troubles depuis plusieurs semaines. La plus grande crypto-monnaie semble avoir amorcé une reprise depuis mardi, mais un marché baissier se profile, selon la banque d’investissement Morgan Stanley.

Bitcoin s’est légèrement remis cette semaine de certains des coups qu’il a reçus ces dernières semaines. Après avoir baissé à 31.600 dollars, la monnaie valait à nouveau 37.500 dollars vendredi après-midi. Cela représente une augmentation de 18 %. La légalisation de la crypto-monnaie au Salvador est l’une des raisons de cette augmentation.

Évolution du prix du bitcoin au cours des sept derniers jours – Source : Coinmarketcap

Backwardation

Pourtant, selon Morgan Stanley, il est beaucoup trop tôt pour parler de reprise. La banque d’investissement prévoit l’émergence d’un marché baissier. Morgan Stanley se base sur les prix des contrats à terme. D’après la banque, il y a un phénomène de « backwardation » (la rétrogradation). C’est le cas lorsque le prix actuel d’une action, également appelé cours au comptant, est supérieur au prix futur.

« Nous pensons que le retour à la backwardation ces dernières semaines est un signal négatif qui indique un marché baissier », peut-on lire dans une analyse de quelques stratèges de Morgan Stanley dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou.

Pour cette analyse, les stratèges ont examiné l’écart entre la moyenne mobile sur 21 jours des contrats à terme (qui expirent dans les deux mois) et les cours au comptant. Il est actuellement négatif. Morgan Stanley note que c’est la première fois que cela se produit depuis 2018. Au cours de cette année, la valeur du bitcoin a chuté de 74 % après avoir atteint un sommet fin 2017.

Le bitcoin doit céder du terrain

« La rétrogradation est un développement inhabituel et reflète la faiblesse de la demande de bitcoins parmi les investisseurs institutionnels, qui utilisent principalement des contrats cotés sur le Chicago Mercantile Exchange », indique l’analyse.

En outre, le bitcoin perd du terrain face aux autres crypto-monnaies. Alors que la valeur du marché du bitcoin représentait 70 % au début de l’année, cette part est tombée à 42 % aujourd’hui, selon les chiffres de CoinGecko, un site qui suit les cours des crypto-monnaies. Selon certains analystes, cela indique que les investisseurs en crypto-monnaies lorgnent sur d’autres pièces.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés