Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Moody’s ne dégrade pas la note de la Wallonie: une ‘excellente nouvelle’ ?

Logo Business AM
Économie

14/07/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

CRUCKE Jean-Luc (MR), ministre wallon du Budget - Frederic Sierakowski / Isopix *** local caption *** 25134894

En cette période de crise sanitaire, l’agence de cotation Moody’s a confirmé la note A2 de la Wallonie. Soit un titre de qualité ‘moyenne supérieure’. Le ministre du Budget Jean-Luc Crucke (MR) se réjouit de cette décision.

‘C’est une excellente nouvelle’, a commenté le ministre wallon du Budget. Car face aux défis qui l’attendent, la Wallonie va devoir recourir massivement à l’emprunt. Le sud de la Belgique maintient donc une bonne réputation sur les marchés financiers.

Début juillet, le ministre était rassuré quant à la capacité de la Région à emprunter. Quelque 4 milliards d’euros supplémentaires pour ajuster son budget 2020, l’une des plus grosses opérations sur le marché des capitaux pour la Wallonie.

‘Pour maintenir ce rating, Moody’s s’est appuyé sur un cadre réglementaire et législatif robuste ; l’autonomie fiscale de la Wallonie ; une gestion très active de la dette ; un accès aux marchés ainsi qu’un budget base zéro qui devrait augmenter la qualité des dépenses de la Région’, a précisé le ministre à Belga.

Mais les défis sont grands en termes de déficit et de dettes. Le ministre songe déjà au budget 2021. La prochaine évaluation de Moody’s est prévue au mois de décembre. ‘Un travail important devra être fait’, a déjà prévenu le ministre.

Retard

À titre de comparaison, la Flandre, au même titre que la France, dispose d’une cotation Aa2, soit ‘de haute qualité’, de trois crans supérieurs à la Wallonie. Les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne sont tous en triple AAA, soit la note maximum.

Rappelons que cette année 2020 est sans précédent avec une chute du PIB wallon qui pourrait dépasser la barre des 10%. Les recettes de la Région sont également en forte baisse (720 millions d’euros) et les dépenses en hausse (près d’1 milliard d’euros).

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks