La ministre wallonne Galant (MR) accusée d’avoir induit le parlement en erreur sur une erreur budgétaire


Principaux renseignements

  • La ministre Jacqueline Galant (MR) est accusée d’avoir trompé le Parlement wallon à propos d’une erreur dans le budget.
  • Selon les partis d’opposition PS et Ecolo, Galant a dissimulé des documents cruciaux et tenté de rejeter la responsabilité sur son administration.
  • Les partis parlent d’une faute politique grave et voient dans son comportement une tentative plus large de saper le secteur public.

La ministre wallonne Jacqueline Galant (MR) est accusée par les partis d’opposition PS et Ecolo d’avoir induit le Parlement en erreur concernant une erreur dans le budget. Le conflit porte sur les coûts de location des bâtiments administratifs.

Initialement, Galant avait prévu 21,2 millions d’euros pour 2025, soit le même montant qu’en 2024. Cependant, lors d’un ajustement budgétaire en juin 2025, elle a ajouté soudainement 8,9 millions d’euros à cette ligne. C’est ce que rapporte Le Libre.

Responsabilité rejetée

L’opposition a trouvé suspecte cette hausse de 42 pour cent et a demandé des explications. Galant a imputé la responsabilité à son administration, qui aurait omis de prendre en compte les nouveaux contrats de location, sous-estimant ainsi les coûts.

Elle a insisté sur le fait qu’elle n’avait imposé aucune coupe budgétaire mais avait simplement suivi la proposition de son administration. Lorsque les parlementaires ont demandé à consulter les documents sur lesquels se basait l’estimation de Galant, elle a promis de les fournir. Mais finalement, ces pièces ne sont jamais arrivées.

La Cour des comptes confirme une estimation plus élevée

PS et Ecolo se sont alors tournés vers la Cour des comptes, qui, elle, dispose des documents. Selon ces données, l’administration avait initialement demandé 27,96 millions d’euros pour les dépenses locatives en 2025. Un montant bien supérieur à ce que Galant avait inscrit au départ.

L’administration a justifié ce montant plus élevé par quatre nouveaux contrats de location. Sur la base de ces informations, les partis d’opposition accusent Galant d’avoir sciemment induit le parlement en erreur. Sa tentative de rejeter la faute sur l’administration est qualifiée de « mensonge délibéré ».

Des conséquences politiques à craindre

Pour Christie Morreale, cheffe de groupe PS, le comportement de Galant s’inscrit dans une stratégie plus large du MR visant à affaiblir le service public.

Elle reproche à Galant d’alimenter un discours qui mine la confiance envers l’administration. « C’est une double trahison : envers le parlement et envers la fonction publique », déclare Morreale. L’opposition exige que Galant s’explique. La semaine prochaine, une séance parlementaire mouvementée s’annonce au Parlement wallon.

Plus