Principaux renseignements
- Des forces militaires seront déployées pour protéger le personnel médical d’un hôpital du sud de l’Italie.
- Cette décision fait suite à une recrudescence d’attaques violentes de la part de patients et de leurs proches dans tout le pays.
- Les contrevenants s’exposent à des mesures plus strictes, y compris la suspension de l’accès gratuit aux soins de santé.
Les forces militaires italiennes seront déployées pour protéger le personnel médical d’un hôpital de la région de Calabre, dans le sud du pays, à partir de lundi. Cette décision fait suite à une recrudescence d’attaques violentes de la part de patients et de leurs proches dans tout le pays.
Au cours des derniers mois, de nombreuses agressions ont été commises contre le personnel médical dans le sud de l’Italie, ce qui a incité l’Association médicale italienne à demander une intervention militaire pour assurer leur sécurité. L’escalade a culminé avec une attaque à l’hôpital Policlinico de Foggia, où un groupe de patients et de proches a agressé le personnel médical à la suite du décès d’un patient au cours d’une intervention chirurgicale. Les images de l’incident sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Violence à l’encontre du personnel de santé
La fréquence alarmante de ces incidents a alimenté la frustration des patients, qui sont souvent confrontés à de longues listes d’attente et au manque de personnel dans les hôpitaux. Les médecins ont fait part de leurs préoccupations concernant les bas salaires, qui entraînent un épuisement professionnel et une pénurie de professionnels de la santé. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces problèmes, poussant de nombreux travailleurs de la santé à chercher un emploi à l’étranger.
Conséquences pour les délinquants
En réponse à l’escalade de la violence, les associations médicales ont demandé des mesures plus strictes à l’encontre des contrevenants, notamment la suspension de l’accès aux soins gratuits pour ceux qui agressent les travailleurs de la santé ou endommagent les installations hospitalières.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!