Principaux renseignements
- La croissance du chiffre d’affaires d’Azure a décéléré à 31 pour cent, en deçà des prévisions des analystes.
- Les résultats financiers globaux de Microsoft ont été solides, le chiffre d’affaires total ayant augmenté de 12 pour cent.
- L’activité de l’entreprise dans le domaine de l’IA a dépassé un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards de dollars.
L’action de Microsoft a connu une baisse de plus de 3 pour cent après les heures de marché mercredi, principalement en raison d’une croissance plus lente que prévu dans son segment de l’informatique en nuage. Bien que la société ait annoncé de solides résultats financiers globaux, les investisseurs ont exprimé leur déception quant aux performances d’Azure. La croissance du chiffre d’affaires d’Azure, la plateforme cloud phare de Microsoft, s’est ralentie pour atteindre 31 pour cent d’une année sur l’autre, ce qui est inférieur aux prévisions des analystes (32 pour cent) et représente une baisse par rapport au trimestre précédent (34 pour cent).
Solides résultats financiers globaux
Le revenu total a atteint 69,6 milliards de dollars, reflétant une augmentation de 12 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Le bénéfice dilué par action a augmenté de 10 pour cent pour atteindre 3,23 dollars, tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de 17 pour cent pour atteindre 31,7 milliards de dollars et que le bénéfice net a grimpé de 10 pour cent pour atteindre 24,1 milliards de dollars. Le PDG Satya Nadella a souligné l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation dans l’ensemble de sa pile technologique et ses efforts pour aider les clients à réaliser le plein retour sur investissement de l’intelligence artificielle (IA) afin de capitaliser sur les immenses opportunités à venir.
Activité IA de Microsoft
Nadella a également souligné la croissance impressionnante de l’activité IA de Microsoft, qui a dépassé un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards de dollars, marquant une augmentation significative de 175 pour cent par rapport à l’année précédente. Les investisseurs ont suivi de près le paysage concurrentiel dans le secteur de l’IA, en particulier l’émergence de rivaux comme DeepSeek, ainsi que les inquiétudes concernant l’élan de la croissance du cloud. Bien que le chiffre d’affaires du segment cloud de Microsoft ait atteint 25,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 19 pour cent d’une année sur l’autre, certains analystes ont souligné que les attentes avaient été plus élevées, surtout si l’on tient compte de l’expansion rapide des charges de travail basées sur l’IA.
Des revenus stables
Le segment Productivité et processus métier de Microsoft, qui englobe des produits comme Office et LinkedIn, a généré 29,4 milliards de dollars de revenus, reflétant une croissance de 14 pour cent. Le chiffre d’affaires du segment Informatique plus personnelle, qui comprend Windows et Xbox, est resté relativement stable à 14,7 milliards de dollars. Après la déception initiale liée au cloud, l’action de Microsoft s’est légèrement redressée pour s’échanger environ 1 pour cent en dessous de son cours de clôture de mercredi.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!