Mettre de la musique classique à bord vous permet de maximiser l’autonomie de votre voiture électrique

La musique à bord d’une voiture électrique peut avoir un impact significatif sur l’autonomie finale du véhicule. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le constructeur automobile sud-coréen Kia et des scientifiques de l’université de Salford, en Angleterre, sur la base d’un certain nombre de tests de conduite effectués avec le modèle électrique EV6 du constructeur asiatique.

Pendant les 20 km du trajet, le système audio de la voiture a diffusé une playlist éclectique allant de Beethoven à Kanye West.

Comportement au volant

« On sait depuis longtemps que la musique peut avoir un impact évident sur le comportement humain », soulignent les chercheurs. « Cela s’applique également au comportement du conducteur de la voiture. Dans les voitures électriques, cela s’exprime notamment par l’autonomie du véhicule. »

« Lorsque les conducteurs ont entendu la neuvième symphonie de Beethoven, la consommation d’électricité a fortement diminué. Ce type de musique permet donc à la voiture de couvrir la plus grande distance avec une batterie pleine. »

« En revanche, force est de constater que la chanson ‘Blinding Lights’ de The Weeknd a déchargé la batterie le plus rapidement. C’est donc cette musique qui réduit le plus l’autonomie de la voiture. La ballade ‘Hello’ de la chanteuse Adele, datant du milieu de la dernière décennie, s’est avérée être liée à une consommation moyenne parmi les différents styles de musique. »

Arrêter plus rapidement

Les chercheurs ont constaté que la musique de Beethoven représentait 32,5% de la durée totale de la playlist, mais à peine 7,7% de la consommation totale d’électricité. La chanson de The Weeknd ne représentait que 10,4% de la playlist, mais était liée à 23,6% de la consommation totale.

« Le résultat de l’étude montre clairement que la musique peut avoir un impact important sur l’autonomie d’une voiture électrique« , note le responsable de la recherche, Duncan Williams, maître de conférences en acoustique à l’université de Salford.

« Si vous voulez parcourir plus de distance avec votre charge de batterie, vous feriez bien d’écouter de la musique classique à la Beethoven. Le tempo plus rapide de ‘Blinding Lights’, en revanche, encourage le conducteur à rouler plus vite, ce qui implique de s’arrêter plus tôt pour recharger la batterie », conclut-il.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20