Après Facebook et Meta, bientôt MetAI ? Et si Mark Zuckerberg changeait à nouveau le nom de son entreprise

L’intelligence artificielle, qui n’a cessé de gagner en popularité ces derniers mois, a totalement éclipsé le métavers, alors qu’il était annoncé comme la prochaine révolution d’Internet. Même chez Meta, l’IA semble prendre toujours plus d’ampleur.

L’essentiel : l’empire de Mark Zuckerberg n’échappe pas à la folie de l’intelligence artificielle. Plusieurs projets impliquant l’IA ont été annoncés.

Un nouveau pari risqué

Certains analystes s’inquiètent justement de ce nouvel intérêt pour cette technologie qui pourrait s’avérer coûteux, alors que l’entreprise a déjà initié une révolution qui a déjà vidé les caisses il y a 18 mois à peine.

  • En octobre dernier, le directeur financier de Meta avait indiqué que l’IA entraînerait la « quasi-totalité » de la croissance des dépenses d’investissement de l’entreprise en 2023.
  • Depuis, Meta semble avoir revu ses ambitions à la baisse, mais elles restent malgré tout conséquentes.
    • L’entreprise a récemment acheté un nombre important de puces Nvidia, composants essentiels pour former des modèles d’IA générative.
  • Les analystes s’inquiètent que l’IA devienne une obsession pour Meta et que l’entreprise décide d’en faire une priorité.
    • Zuckerberg lui-même, ainsi que plusieurs cadres supérieurs consacrent désormais la majeure partie de leurs temps à l’intelligence artificielle, a confié le directeur de la technologie chez Meta, Andrew Bosworth.
    • Rappelons que ce dernier était le principal partenaire de Zuckerberg dans l’incursion de l’entreprise dans le métavers. Ses propos inquiètent donc.
  • « Gardez un œil sur le nouvel amour de Zuckerberg pour tout ce qui concerne l’IA », ont conseillé les analystes de Bernstein aux investisseurs. « Il semble que l’année de l’efficacité touche à sa fin (nous y sommes arrivés en avril) et qu’un changement de nom en MetAI (notre meilleure hypothèse) soit maintenant possible ».

Meta pourrait perdre bien plus

Si Meta venait effectivement à faire une croix – du moins, temporaire – sur le métavers pour se concentrer essentiellement sur l’IA, nouvelle coqueluche des entreprises technologiques, cela pourrait lui coûter extrêmement cher.

  • Les investisseurs et analystes se remettent à peine des investissements colossaux pour développer le métavers.
  • Après une année marquée par d’immenses difficultés macroéconomiques, les investisseurs souhaitent que Meta fasse plus d’efforts encore pour limiter les coûts.

Plus encore : si Meta venait effectivement à changer ses plans et à faire officiellement de l’IA sa priorité, l’entreprise pourrait perdre en crédibilité.

L’IA, le salut de Meta ?

D’autres se montrent beaucoup moins opposés à cette nouvelle lubie de Meta, car l’IA pourrait représenter une opportunité pour l’entreprise. Elle pourrait en effet s’avérer particulièrement utile pour le ciblage publicitaire, source principale de revenus de Meta.

  • Suite à l’annonce des achats de puces Nvidia, les actions de Meta avaient augmenté de 54 % à l’époque.
  • Signe que certains voient l’incursion de Meta d’un bon œil.

De plus : l’IA, contrairement au métavers, est une technologie beaucoup plus concrète.

  • Le commun des mortels comprend – pour la plupart – ce qu’est et son utilité.
  • Et certains investisseurs voient l’IA d’un meilleur œil que le métavers, surtout lorsque Mark Zuckerberg lui-même assure qu’elle générera beaucoup d’argent.
Plus