Web Analytics

Mercedes-Benz est le constructeur automobile le plus innovant au monde mais les marques chinoises progressent

Mercedes-Benz est le constructeur automobile le plus innovant au monde mais les marques chinoises progressent
Onder meer bij geconnecteerde diensten toont Mercedes-Benz zich toonaangevend. – Foto: Mercedes-Benz

Le groupe allemand Mercedes-Benz est actuellement le groupe automobile le plus innovant au monde, suivi par Volkswagen et Tesla. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Centre of Automotive Management (CAM) et le consultant PwC Deutschland. Une distinction que Mercedes-Benz avait déjà obtenue il y a trois ans.

Mercedes-Benz a obtenu 134 points dans l’enquête, suivie de Volkswagen avec 125 points. En troisième position, Tesla a obtenu 87 points. Le reste du top 5 est occupé par des constructeurs chinois.

La consommation la plus faible

Saic Motor, le plus grand vendeur de voitures chinoises avec 5,46 millions de voitures écoulées, a terminé à la quatrième place avec un total de 71 points, distançant au passage son compatriote Geely, qui a obtenu 70 points. Le constructeur allemand BMW est passé de la quatrième à la sixième place avec un total de 69 points.

Le top 10 comprend également General Motors (65), Hyundai (65), GreatWall (63) et Ford (61). En volume des ventes, Volkswagen occupe la première place, suivie de Ford, Byd, Maxus, Honda, Xpeng, Hyundai, Haval, Toyota et Renault. Parmi les marques haut de gamme, Mercedes était suivie de Tesla, BMW, Audi, Genesis, Lexus, Well, Volvo, Cadillac et Arcfox.

« Il existe une explication claire du succès de Mercedes-Benz », affirment les chercheurs.  » Le groupe allemand représentait près de 50 % de toutes les innovations sur le marché mondial de l’automobile. Mercedes-Benz a notamment obtenu de bons résultats avec le système de conduite développé pour le nouveau modèle électrique EQS.

« Dans le segment du luxe, l’EQS a la consommation la plus faible de toutes les voitures électriques à batterie », ont précisé les analystes. « Mais Mercedes-Benz a également obtenu d’excellents résultats dans le domaine de la connectivité, avec notamment des fonctions innovantes pour l’éclairage et la direction qui peuvent être réglées à distance. »

La concurrence chinoise

« Malgré des succès évidents, les constructeurs automobiles allemands ne doivent certainement pas se reposer sur leurs lauriers », prévient Felix Kuhnert, spécialiste de l’automobile chez PwC Deutschland. « Mercedes-Benz et Volkswagen sont en tête du classement général et occupent également la première place dans un grand nombre de catégories technologiques, mais dans le même temps, la concurrence s’intensifie. »

« En effet, il convient de noter que dans le classement général, deux fabricants chinois parviennent également à s’installer dans le top 5. Le classement dans le domaine de la propulsion est mené par les fabricants chinois Byd, Maxus et GAC Motor. C’est la première fois depuis le lancement de l’étude il y a onze ans que trois marques chinoises sont en tête d’une catégorie. »

Le professeur Stefan Bratzel, directeur du Centre de gestion automobile, souligne également dans un commentaire que le secteur automobile a actuellement deux grands domaines d’activité dans le domaine. « Il y a bien sûr l’électromobilité, mais il y a aussi l’écosystème des services connectés qui peuvent être rapidement mis à jour », note-t-il.

« Afin de réaliser des progrès significatifs dans ces catégories, les fabricants en place doivent considérablement élargir leurs compétences dans ce domaine et établir à cette fin des partenariats stratégiques avec les parties numériques concernées. »

Les chercheurs citent également le constructeur automobile américain Tesla, pionnier de la mobilité électrique. « Parmi les marques premium, Tesla est le constructeur le plus innovant au monde en termes de technologies autonomes », notent-ils. « En outre, Tesla se révèle être un leader dans le domaine des services connectés. »

MB

Plus d'articles Premium
Plus