Même en semaine, certains commerces resteront fermés, des nouvelles mesures dès mercredi

(EPA-EFE/ALEXANDER BECHER)

Depuis vendredi minuit, les magasins non-alimentaires n’ont plus le droit d’ouvrir le weekend. En semaine, aucune restriction sur les horaires n’a été demandé par les autorités belges. Cependant certains magasins, pour protéger leurs employés, ont décidé de ne plus ouvrir jusqu’à nouvel ordre.

La fédération des commerces et des services en Belgique Comeos a également adopté de nouvelles mesures, en concertation avec le virologue Marc Van Ranst, qui entreront en vigueur à partir de mercredi midi afin de garantir la sécurité des clients et du personnel. Un client par 10 mètres carrés de surface de magasin sera notamment d’application.

La limite du nombre de clients à l’intérieur des magasins risque cependant de créer des files (contre-productives) à l’extérieur. ‘Notre appel à l’ensemble des clients est donc de limiter leurs achats afin de ne pas rester trop longtemps à l’intérieur et de bien respecter la distance d’un mètre entre chaque personne’, a demandé le patron de Comeos, Dominique Michel.

La fédération des commerces souhaite à cet égard faire respecter la mesure d’un mètre de distance entre chaque personne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des magasins. Chaque entreprise pourra choisir la manière d’appliquer ces nouvelles normes.

Les commerces auront par ailleurs davantage recours à des gants spéciaux et mettront à disposition du gel hydroalcoolique. Comeos encourage également à privilégier les paiements électroniques et faire ses courses seuls afin de limiter les files.

Voici la liste des magasins fermés:

  • Les magasins d’électronique Krëfel, Vandenborre, Mediamarkt et Coolblue
  • Les magasins de vêtements JBC, Promod, Celio, Abercrombie, ZEB, Point carré, The Fashion Store, Hangar 86, Camaieu, Cassis, Paprika, Jules, LolaLiza, Etam, Undiz et Maison 123. Le groupe Colruyt ferme aussi ses magasins non alimentaires Dreamland, Dreambaby et Fiets! à partir de mercredi
  • Les enseignes Fnac
  • Les magasins de sport Décathlon
  • Les magasins de chaussures Maniet Luxus, Brantano et Torfs.
  • Les magasins de parfums Paris XL
  • Les magasins de déco Extra et Maison du Monde
  • Les magasins de maroquinerie de luxe de la Maison Delvaux
  • Les Proximus centers
  • Les fleuristes Fleur d’O
  • Les drogueries Kruidvat

La plupart de ces enseignes possèdent un site internet et continuent donc leurs services en ligne.

Les restaurants doivent quant à eux rester fermer 7 jours sur 7. Ils pouvent toutefois continuer leur service de livraison et de commande à emporter. Deux chaînes de magasins, Exki et les maisons Dandoy, ont toutefois décidé de tout arrêter jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi: